Terre d'accueil de la 29e édition de la Coupe d'Afrique des nations, l'Afrique du Sud va voir son équipe nationale faire son retour dans la compétition continentale. Avec un groupe qui prépare cet évènement depuis des mois avec des stages et des matchs amicaux aux quatre coins du monde, les supporters s'attendent à voir leurs Bafana Bafana briller pendant la compétition. Reste à savoir si les hommes de Gordon Isegund, poussés par le soutien populaire pourront se transcender pour aller le plus loin possible.
Les Bafana Bafana peuvent-ils le faire ? Sur leurs terres pour cette CAN 2013, les joueurs de la nation arc-en-ciel peuvent-ils créer la sensation et décrocher le trophée comme l'a fait la Zambie lors de l'édition de 2012 ? Un rêve que caressent les supporters sud-africains, malgré le fait que la sélection nationale soit rentrée dans le rang ces dernières années. Les des dernières CAN, l'équipe n'a pas particulièrement brillé et le scénario catastrophe de l'élimination à domicile dès le premier tour est plus que redouté. D'autant plus que l'équipe se retrouve dans un groupe A homogène avec les présences de l'Angola, du Maroc et du Cap Vert.
Pour ne rien arranger, le sélectionneur Gordon Isegund a du composer avec des défections de taille au moment de faire sa liste des 23. Benni McCarthy, Eric Mathoho et Ayanda Patosi ont ainsi du renoncer à la compétition en raison de blessures, alors que Steven Pienaar, l'emblématique capitaine, s'est lui retiré de la sélection pour se consacrer à sa carrière en club avec Everton. Il avait pourtant été approché par des membres de la Fédération pour lui demander de reconsidérer sa décision. Mais la requête est restée vaine et c'est sans lui que Tshabalala et ses coéquipiers vont tenter de passer l'obstacle des poules.
Jacob Zuma “Ne pas prêter attention aux critiques“
Pour cela, les Sud-africains, qualifiés d'office pour la phase finale en raison de leur statut de pays hôte, ont passé toute une année à se préparer en se testant à des sélections telles le Brésil, le Gabon ou encore la Norvège. Seul bémol dans leur préparation, ils n'ont obtenu qu'un seul succès face au Malawi, ce qui n'incite guère à l'optimisme, même si le dernier match nul en date obtenu face à l'Algérie, annoncée parmi les favoris de la CAN 2013, est venu rassurer les supporters. Un match sur lequel compte s'appuyer Gordon Isegund pour galvaniser ses troupes. “On a réussi à se créer quelques bonnes occasions contre une bonne équipe d’Algérie. Il ne faut pas oublier que c’est la 2e nation africaine au classement FIFA, mais malgré cela, on a produit du jeu“, d'ailleurs s'est félicité le technicien.
Soutenus par le public qui devrait se déplacer en masse pour les encourager, les Bafana Bafana peuvent même compter sur leur premier supporter, le chef de l'Etat Jacob Zuma. En visite dans le camp de base de l'équipe, le président a tenu à motiver les troupes en leur demandant de faire abstraction de la pression qui les entoure. “Nous sommes heureux de la bonne préparation de l’équipe et nous sommes venus dire au joueurs qu’il faut se détendre. Il ne faut se relâcher. Il ne faut pas prêter attention aux critiques et seulement jouer“, a-t-il fait savoir. Alors place au jeu.
La sélection sud-africaine :
Gardiens : Khune, Meyiwa, Sandilands.
défenseurs : Gaxa, Khumalo, Masilela, Matlaba, Ngcongca, Nthethe, Sangweni.
Milieux : Chabangu, Dikgacoi, Furman, Letsholonyane, Mahlangu, Manyisa, Phala, Serero, Tshabalala.
Attaquants : Majoro, Mphela, Rantie, Parker.