A l’occasion de la 3e et dernière journée de la phase de poules du groupe D, l'Algérie et la Côte d'Ivoire se sont séparées sur un nul spectaculaire (2-2) ce mercredi soir à Rustenburg. Sofiane Feghouli et Hilal Soudani sont les buteurs algériens (64e et 70e), pour les Ivoiriens Didier Drogba et un but contre son camp de Djamel Mesbah (77e et 81e). La Côte d'Ivoire termine en tête de la poule alors que l'Algérie ferme la marche en étant 4e.
Un point pour l'Algérie. Lors de leurs derniers matchs de cette phase de poules de cette CAN 2013, les Algériens et les Ivoiriens se sont séparés sur un nul spectaculaire (2-2) au stade Royal Bafokeng Stadium à Rustenburg, ce mercredi soir. En début de rencontre les hommes de Vahid Halilhodzic obtiennent un penalty. L'attaquant Hilal Soudani est accroché par le défenseur ivoirien Ismael Traoré dans la surface de réparation. Le milieu offensif algérien Ryad Boudebouz se lance et voit son tir repoussé par le poteau de Daniel Yeboah (7e).
La Côte d'Ivoire réagit sur un long ballon détourné par Didier Drogba, Salomon Kalou la récupère et tente un tir qui passe largement au dessus des cages de Rais M'Bolhi (16e). Puis sur une faute commise par Mehdi Lacen sur Didier Drogba, l'ancien joueur de Chelsea se voit accorder un coup franc qui ne cadre pas. La pression ivoirienne s'accentue avec l'attaquant Wilfried Bony qui frappe des 20 mètres bien capté par le portier algérien (36e). La dernière occasion de ce premier acte est pour l'Algérie avec Hilal Soudani qui à son tour sollicite le gardien ivoirien par un tir mais sans réussite (39e).
La Côte évite la défaite
En seconde période, l'Algérie obtient un deuxième penalty à la suite d'une main d'Arthur Boka dans la surface de réparation. Deux minutes après son entrée en jeu à la place de Ryad Boudebouz, le meneur de jeu Sofiane Feghouli réussit son tir au but (1-0, 64e). Quelques minutes plus tard, les Fennecs doublent la mise. Sur un centre de Sofiane Feghouli, Hilal Soudani reprend le ballon de la tête et trompe Daniel Yeboah (2-0,70e). Mais la Côte d'Ivoire se réveille et réduit le score par son capitaine Didier Drogba de la tête sur une passe d'Arthur Boka (2-1,77e).
Ce dernier se rattrape de sa main qui a offert un penalty à l'Algérie. Puis sur un centre à nouveau d'Arthur Boka, Wilfried Bony s'avance et déclenche une frappe tendue du pied droit. Le ballon est dévié dans son but par Mesbah, monté au contre (2-2,81e). C'est sur ce coup du sort que la partie s'achève avec un score de parité. La Côte d'Ivoire déjà qualifiée affrontera le Nigeria en quarts de finale ce dimanche alors que l'Algérie d'ores et déja éliminée de la compétition rentre au pays avec un point au compteur.
Le film du match
Les compositions de départ
Le onze de l'Algérie : Mbolhi – Mesbah, Belkalem, Halliche, Mostefa -Lemmouchia, Lacen, Guedioura, Boudebouz – Slimani, Soudani.
Le onze de la Côte d'Ivoire : Yeboah – Boka, I.Traoré, K.Touré, Lolo – Kalou, Romaric, Razak – Koné, Drogba, Bony.