A l'occasion des matchs retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, ce dimanche, la Guinée a été battue par le Niger (2-0) alors que l'Angola a pris le meilleur sur le Zimbabwe (2-0). Le Mena et les Palancas Negras disputeront la phase finale de la compétition en janvier prochain.
Vainqueur à Conakry (1-0) à l'aller, le Sily national a perdu au Niger (2-0) ce dimanche à Niamey. Un résultat qui élimine les hommes de Michel Dussuyer qui ne participeront pas à la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. Quant au Niger, le Mena se qualifie pour la deuxième édition consécutive pour la compétition continentale.
Les hommes de Gernot Rohr ont fait la différence dans le dernier quart d'heure grâce à Chikoto (74e) et Garba (85e) pour obtenir la qualification. Eliminé dès la phase de poule pour leur première participation en phase finale d'une CAN en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, le Niger essaiera de faire mieux en Afrique en Sud en 2013.
Le doublé de Manucho
Dans l'autre affiche, l'Angola a réussi à refaire son retard face au Zimbabwe ce dimanche à Luanda. Les Warriors s'étaient imposés à l'aller (3-1), mais au retour les coéquipiers de Benjani se sont effondrés, eux qui ont atterri dans la capitale angolaise samedi pour des raisons économiques. Les Palancas Negras ont fait la différence en moins de dix minutes de jeu grâce à un doublé de leur star, l'ancien joueur de Manchester United, Manucho (5e et 7e).
Deux buts éclairs qui offrent une qualification à l'Angola pour la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Les coéquipiers de Manucho qui ont participé aux deux dernières coupes d’Afrique des nations dont celle de 2010 qu’ils ont organisées, se rendront en Afrique du Sud avec comme objectif de faire mieux qu'en 2012, en Guinée Equatoriale et au Gabon, en passant la phase de poules.