Eliminé en demi-finale de la CAN 2012 par la Zambie, le Ghana s'est débarrassé du Malawi (2-0, 0-1) pour se qualifier pour l'édition 2013 qui se tiendra en Afrique du Sud. Positionnés en tant que favoris de l'épreuve avec la Côte d'Ivoire et l'Algérie, les Black Stars vont essayer de remporter un 5e titre de champion d'Afrique au pays de Nelson Mandela. Une distinction qui leur a échappé en 2008 et 2012 (demi-finaliste) et en 2010 (finaliste). Que leur réserve 2013 ?
Le Ghana part à la conquête d'une 5e étoile. Depuis 2008, la génération Asamoah Gyan a manqué à plusieurs reprises d'ajouter à son palmarès une 5e CAN pour le pays après celles décrochées en 1963, 1965, 1978 et 1982. En Afrique du Sud, les Black Stars espèrent mettre fin à cette longue période de disette. Pour cette CAN 2013, les hommes de James Kwesi Appiah sont tombés dans un groupe à leur portée avec le Mali, la RD Congo et le Niger. Le Ghana défiera tout d'abord les Léopards de Dieumerci Mbokani puis ça sera au tour du Mali de Momo Sissoko. Un match aux allures de revanches car les Aigles avaient pris le meilleur sur les Black Stars pour le match de la 3e place en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Enfin, cette phase de poules s'achèvera avec un duel face au Niger de Moussa Maazou.
Compte tenu de l'effectif dont dispose le Ghana, la première place semble acquise pour les Black Stars dans ce groupe B, sauf accident de la part des coéquipiers de Kwadwo Asamoah. Les choses sérieuses devraient débuter en quart de finale voir en demie. Même si, le Ghana-Mali vaudra le détour afin d'évaluer l'état de forme du favori, dirigé par un sélectionneur local, James Kwesi Appiah, qui est à la tête de la sélection depuis avril 2012. Un technicien qui a instauré sans problème son autorité au sein de la sélection et a fait des choix forts en écartant les frères Ayew de la liste finale des 23. Concernant Jordan Ayew, le Phocéen est encore jeune et a besoin d'acquérir un peu plus d’expérience. Pour André Ayew, une affaire de ponctualité en est la cause. Il devait se rendre au lieu du stage de préparation à une date fixée pour faire constater sa blessure mais il a trouvé le moyen d'arriver en retard et la sanction a été immédiate.
L'éclosion de la nouvelle génération
Ses deux absences s'ajoutent à celle de Michael Essien qui a préféré faire une saison complète en club, lui qui a été victime de plusieurs blessures ces dernières saisons. Autres cadres qui regarderont la CAN à la télévision, Sulley Muntari qui ne s'est pas remis à temps de sa blessure au genou et Kevin Prince Boateng qui a abandonné la sélection depuis le Mondial 2010. Pour terminer, le Rennais John Mensah à court de compétition n'a pas été retenu. Une pléiade de forfaits qui pourtant n'affaiblit pas les Ghanéens qui possèdent un grand réservoir de joueurs. Ces défections vont permettre à des joueurs comme Atsu qui évolue à Porto et qui est surnommé le “Messi africain” d'avoir du temps de jeu mais aussi à Emmanuel Badu et Kwadwo Asamoah de confirmer leur belle CAN 2012 au Gabon en Guinée Equatoriale.
Des joueurs prometteurs qui seront accompagnés par la star de cette sélection, Asamoah Gyan, qui jouera le rôle de relais de James Kwesi Appiah pour galvaniser ses jeunes joueurs talentueux. Durant les matchs de préparation à cette CAN 2013, le Ghana a impressionné en dominant deux nations phares du continent. D'abord les Pharaons d'Egypte (3-0) et les Aigles de Carthage de Tunisie (4-2). A travers ces résultats, le Ghana montre à ses concurrents directs qu'il sera difficile à battre et qu'il détient toutes les armes pour enfin rapporter à Accra cette 5e Coupe d'Afrique des nations pour récompenser une nation qui est passée tout près d'un exploit en 2010 lors du Mondial sud-africain : être la première nation africaine à atteindre le dernier carré de cette compétition.
La sélection du Ghana :
Gardiens : Adam Kwarasey (Stromsgodset), Fatau Dauda (Ashanti Gold), Daniel Agyei (Liberty Professionals).
Défenseurs : John Paintsil (Hapoël Tel-Aviv), Harrison Afful (Espérance de Tunis), Richard Kissi Boateng (Berekum Chelsea), Mubarak Wakaso (Espanyol Barcelone), John Boye (Rennes), Jonathan Mensah (Evian), Isaac Vorsah (Red Bull Salzbourg), Jerry Akaminko (Eskisehirspor), Awal Mohammed (Maritzburg United).
Milieux : Christian Atsu (FC Porto), Anthony Annan (Osasuna), Derek Boateng (Dnipro), Emmanuel Agyemang Badu (Udinese), Kwadwo Asamoah (Juventus Turin), Albert Adomah (Bristol City), Mohammed Rabiu (Evian).
Attaquants : Asamoah Gyan (Al-Ain), Emmanuel Clottey (Espérance de Tunis), Richmond Boakye Yiadom (Sassuolo).
Retrouvez jeudi soir la présentation de la sélection d'Algérie