CAN 2013 : le Maroc sans Kharja, Regattin, ni Taarabt

Publié le par , actualisé le

C'est ce mercredi à Rabat que le sélectionneur du Maroc, Rachid Taoussi, a choisi de dévoiler sa liste de joueurs retenus pour la CAN 2013, qui aura lieu à partir du 19 janvier en Afrique du Sud. Un groupe composé de 24 joueurs et non 23 au sein duquel le grand absent est Houssine Kharja, l'habituel capitaine des Lions de l'Atlas. Récemment appelé, le Toulousain Adrien Regattin n'a pas non plus été retenu, tout comme Adel Taarabt qui avait finalement demandé à ne pas participer à la compétition.


Ils étaient 38 joueurs pré-sélectionnés, il ne sont plus que 24. Le sélectionneur du Maroc, Rachid Taoussi, a rendu publique ce jeudi sa liste de joueurs retenus pour la CAN 2013 qui aura lieu du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le technicien n'a pas fait dans l'affectif en écartant tout simplement Houssine Kharja de la délégation qui s'envolera pour le pays des Bafana Bafana. Jusque là inamovible capitaine de l'équipe nationale, le milieu de terrain, désormais exilé au Qatar, paye sans doute son choix sportif de rejoindre un championnat moins relevé, mais surtout la transition générationnelle opérée par Taoussi depuis sa prise de fonctions.

Un coup dur pour un joueur qui s'est toujours montré irréprochable avec le maillot de l'équipe nationale. Une désillusion que va également partager Adrien Regattin. Récemment sélectionné avec les Lions de l'Atlas lors du match amical perdu face au Togo au mois de novembre, le milieu de terrain toulousain est victime de la forte concurrence au milieu de terrain avec les présences de joueurs comme Abdelaziz Barrada, Younes Belhanda ou encore Oussama Assaidi. Mais il devrait de nouveau avoir sa chance après la compétition.

En revanche, l'absence d'Adel Taarabt n'est pas surprenante, le milieu de terrain des Queens Park Rangers ayant contacté Taoussi en personne pour demander à ne pas être du voyage, après avoir pourtant clamé son “envie” d'être à la CAN 2013. A noter la nouvelle absence de Mbark Boussoufa, qui fait pourtant les beaux jours de l'Anzhi Makhachkala, mais qui n'est plus apparu avec l'équipe nationale depuis l'arrivée de Taoussi. Les Lions de l’Atlas s’envoleront pour l’Afrique du Sud dès le 2 janvier et débuteront leur premier stage quatre jours plus tard, en attendant de savoir quel joueur sera finalement évincé du groupe.

 Lire sur le sujet : Taoussi : “Je suis le seul responsable de mes choix”

 La sélection du Maroc

Gardiens : Lamyaghri (WAC), Zniti (MAS), Askari (Raja Casablanca).

Défenseurs : Achachakir (FAR), Belakhdar (FAR), Benatia (Udinese), Adoua (V. Guimaraes), El Kaoutari (Montpellier), Bergdich (Lens), Kantari (Brest).

Milieux : Barrada (Getafe) – Belghazouani (Ajaccio) Belhanda ( Montpellier), Hafidi (Raja Casablanca), Kaddioui (FAR), Assaidi (Liverpool), El Ahmadi (Aston Villa), Hermach (Al-Hilal), Namli (MAT) – Chafni (Brest).

Attaquants : El Hamdaoui (Fiorentina), El Arabi (Grenade), Amrabat (Galatasaray), Hamdallah (OCS).

Avatar photo

Mansour Loum