CAN 2013 : le Nigeria et Moses en quarts

Publié le par , actualisé le

A l'occasion de la 3e et dernière journée de la phase de poules du groupe C, le Nigeria s'est imposé face à l'Ethiopie (2-0) grâce à un doublé sur penalty de Victor Moses (80e et 89e) ce mardi soir à Rustenburg. Un succès qui permet aux Super Eagles de se qualifier pour les quarts de finale alors que l'Ethiopie est éliminé de l'épreuve continentale. Dans l'autre rencontre de la poule, le Burkina Faso et la Zambie se sont séparés sur un nul (0-0). Les Etalons rejoignent les Super Eagles à ce stade de la compétition.


Le Nigeria réussit son come back. Absents lors de la CAN 2012, les Super Eagles ont obtenu leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2013 en battant l'Ethiopie (2-0) ce mardi soir. Dès les premières minutes de la partie, les Super Eagles se procurent deux occasions par Ambrose qui reprend le ballon de tête sur un coup franc tiré par Moses, sa tentative passe au dessus (2e). La seconde opportunité est l'oeuvre de l'ailier de Chelsea Moses qui voit son deuxième coup franc arrêté par le portier éthiopien Bancha (4e). Très prudents à cause de son dernier revers face au Burkina Faso (4-0), l'Ethiopie sort de son camp après 15 minutes de jeu.

Par la même, les Ethiopiens se créent leur première situation dangereuse sur corner par son attaquant vedette Saladin qui met sa tête au dessus des cages de Enyeama (16e). A la demi-heure de jeu, les Antilopes Walya reviennent à nouveau dans la surface de réparation nigériane avec Kedede qui tente un enroulé qui est contré au dernier moment par un défenseur des Super Eagles (30e). Après avoir baissé d'un ton sur les deux alertes éthiopiennes, le Nigeria finit fort cette première période avec Echiejile qui réalise une tête puissante qui est bien capté par le portier éthiopien (35e) puis à quelques secondes de la fin de ce premier acte Omeruo reprend de volée une frappe raté de Ogude (45e).

Moses envoie les Super Eagles en quarts

Lors du second acte, les hommes de Stephen Keshi s'offre une énorme occasion. A la suite d'un corner de Moses, Oboabona dévie de la tête mais un défenseur éthiopien sauve sur sa ligne (66e). A dix minutes de la fin de la rencontre, le match s'emballe avec le Nigeria qui obtient deux penaltys grâce à deux accélérations de Moses. Après avoir raté plusieurs coups francs, l'ailier de Chelsea se fait fauché dans la surface de réparation par un éthiopien.

Il se rend justice lui même en prenant à contre pied le gardien (1-0, 80e). Bis repetita, cinq minutes plus tard, sur une contre attaque, il se fait cette fois-ci taclé par Bancha, le portier éthiopien est expulsé (85e). Après quatre minutes d'attente, pour qu'un joueur de champ joue le rôle de gardien, Moses s'élance et réalise un doublé sur penalty (2-0, 89e). Un succès acquis dans la douleur qui qualifie le Nigeria pour les quarts de finale. Les Super Eagles affronteront la Côte d'Ivoire ce dimanche pour une place dans le dernier carré.

 Le film du match

 Les compositions de départ

  Le onze de l'Ethiopie : Bancha – A. Girma, Debebe, Biyadgilegn, Butako – Kedebe, Hintsa, Estifanos, Y. Saleh – Oukri, Saladin Said.

  Le onze du Nigeria : Enyeama – Echiejile, Oboabona, Omeruo, Efe Ambrose – Obi Mikel, Ogude, Sunday Mba – Moses, I. Uche, Emenike.






Avatar photo

Abou Cissé