CAN 2013 : le Togo et Adebayor tombent le Gabon d’Aubameyang

Publié le par , actualisé le

Dimanche soir, le Togo a décroché son billet pour la CAN 2013 qui aura lieu en Afrique du Sud à l'issue d'une victoire de haute volée acquise aux dépends du Gabon (2-1). Alors que les deux équipes s'étaient quittés dos à dos à l'aller à Libreville (1-1), les Eperviers ont fait la différence chez eux grâce à des buts de Womé (36e) et Adebayor (57e). La réduction de l'écart de l'inévitable Aubameyang (79e) ne changera rien au cours de la partie.


(De notre correspondant)

Le Gabon ne participera pas à la CAN Afrique du Sud 2013. Les Panthères ont raté ce dimanche à Lomé leur explication contre les Eperviers du Togo par 2 buts à 1, après avoir fait un match nul (1-1) le 8 septembre contre la même équipe, dans le cadre du dernier tour qualificatif pour cette compétition. Les hommes de Paulo Duarte s’étaient pourtant rendus à Lomé pour ramener la qualification. Mais une fois sur le terrain, ce sont les Togolais qui ont pris la direction de la rencontre, en multipliant des incursions dans le camp gabonais. Brou Apanga et ses coéquipiers de la défense n’ont pas résisté longtemps aux assauts adverses, l'équipe se montrant trop fébrile au milieu du terrain.

Duarte déjà sur la sellette ?

Vers la demi-heure de jeu, l’expérience de Dové Womé va payer. Il marque le premier but du Togo (1- 0) sur un long tir. La réaction des Gabonais va se faire attendre, alors que le Togo continue de contrôler la rencontre. La défense des Panthères va être très sollicitée, mais sans faire de grandes fautes jusqu’à la fin de la première manche. Brou Apanga, Aubameyang et les autres sont presque effacés. Au début de la seconde période, les Gabonais vont enfin jeter toutes leurs forces dans le jeu. Le temps s’égraine et les espoirs pour la qualification s’éloignent de plus en plus. Les joueurs sont malmenés sur le terrain et alors qu’on attend leur réaction pour rééquilibrer le match, c’est encore le Togo qui va corser le score (2-0). Ce second but portera la signature d’Adebayor.

Le Gabon va réagir par Pierre Emerick Aubameyang, mais sans porter un grand coup à l’équipe togolaise, en marquant un but pour l'honneur (2-1) au milieu de la seconde manche. Le but de l’attaquant de l’AS Saint Etienne va relancer la rencontre en donnant de l’espoir à toute une nation. Un 2e but gabonais suffirait pour qualifier les Panthères à la CAN 2013. Mais, il ne viendra jamais. Le Gabon est éliminé, tout comme le Cameroun voisin. Le coach Paulo Duarte est déjà pointé du doigt par les anciens footballeurs gabonais, notamment Regis Manon et Brice Makaya, lesquels ont regretté, après cette rencontre malheureuse sur Gabon Télévision (chaine publique) le départ anticipé de Gernot Rorh, qui avait pourtant conduit les Panthères avec brio à la CAN 2012. Il est fort probable que l’actuel coach de l’équipe nationale du Gabon ne survive pas à cette élimination des Panthères. Il a échoué à sa mission qui était de qualifier le Gabon.

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi