CAN 2013 : le Togo, une préparation mouvementée

Publié le par , actualisé le

Trois ans après, son expédition douloureuse en Angola en 2010, le Togo fait son retour en phase finale d'une Coupe d'Afrique des nations. Victorieux du Gabon lors des éliminatoires, les Eperviers seront donc présents en Afrique du Sud pour l'édition 2013. Mais avec quel état d'esprit ? Entre l'affaire des primes, puis celle de la fausse liste qui a de nouveau dégradé l'image de la fédération, la préparation de l'équipe est compliquée. Sur le plan sportif, les coéquipiers d'Emmanuel Adebayor n'ont pas été épargnés au tirage au sort avec la Côte d'Ivoire, l'Algérie et la Tunisie comme adversaires, dans un groupe D qu'on annonce comme celui de la mort.


Le Togo risque de vivre une aventure sud-africaine compliquée à tous les niveaux. Tombés dans le groupe D en compagnie de la Côte d'Ivoire, l'Algérie et le Tunisie, les Eperviers vont devoir être prêts d'entrée pour pouvoir espérer sortir de cette poule considéré comme la plus relevée. Pour leur retour à une phase finale de la CAN, après celle de 2010 en Angola, les hommes de Didier Six défieront tout d'abord le favori numéro un de la compétition, les Eléphants de Didier Drogba, puis les Fennecs de Sofiane Feghouli et pour terminer la Tunisie de Youssef Msakni. Un programme copieux pour une sélection qui ne vit pas dans la sérénité depuis quelques mois. Dernier fait en date, l'affaire de la fausse liste des 23.

Le sélectionneur du Togo, Didier Six a envoyé à ses dirigeants la liste des 23 qui joueront la CAN 2013. Mais, dans la liste initiale transmise par l'homme de 58 ans à la Fédération togolaise de football, deux de ses choix, Matthieu Dossevi et Senah Mango ont été retirés et remplacés sans consultation de l’avis du technicien français. Après l'histoire de la prime non payée après le match amical face au Maroc en novembre dernier, cette affaire de fausse liste s'ajoute dans la longue lignée des dérives commises par les hommes de Gabriel Ameyi, président de la Fédération, ce qui a poussé la FIFA à couper les vivres à la sélection en décembre dernier pour mauvaise gestion de l'instance.

Fauré Gnassingbé fait pression pour Adebayor et Agassa

Malgré ces irrégularités, les Eperviers seront au complet pour essayer d'aller le plus loin possible dans cette épreuve et ce grâce au chef de l'Etat qui a convaincu deux joueurs de participer à la CAN 2013, la star de la sélection Emmanuel Adebayor et le gardien Kossi Agassa. Alors que ces derniers refusaient de s'y rendre à cause du manque de professionnalisme de leur fédération, un coup de fil et un entretien avec le président de la république ont eu raison de leur fronde. Pour l'attaquant de Tottenham, cette rencontre avec Fauré Gnassingbé a fortement pesé dans la balance. “Quand j’ai rencontré le chef de l’Etat, j’ai de nouveau rencontré la presse et annoncé mon retour. Je ne vois pas pourquoi après avoir donné ma parole au président de la République, je revienne là-dessus, je serai à La CAN“, a-t-il précisé sur sa page officielle Facebook.

Pour Kossi Agassa, un appel téléphonique a mis fin à son forfait, lui qui s'est remis plus rapidement que prévu remis d'une fissure du cartilage à un genou qui devait l'éloigner pour 15 jours. Ce qu'il nous avait confié lors d'un entretien à Afrik-Foot, mais le médecin de Reims l'a déclaré apte pour jouer en Ligue 1, samedi dernier, face à Bastia. “On me met beaucoup de pression, mais quand le chef de l’Etat appelle en personne, on ne peut pas refuser. Il veut que je revienne en sélection avec Emmanuel Adebayor et je ne peux pas faire autrement. Mais, encore une fois, chez nous, on fait toujours tout au dernier moment“, a-t-il regretté. Sans ses deux cadres, le Togo a connu des fortunes diverses face au Niger, dans le cadre de la préparation à cette CAN. Défaits (3-1) à Niamey par le Mena, les Togolais se sont imposés dimanche à Lomé face à une formation nigérienne composée de joueurs locaux (2-1). De bon augure avant de s'attaquer à des adversaires plus coriaces après tout ce que les Eperviers ont traversé ces derniers temps.

 La sélection du Togo

Gardiens : Agassa Kossi (Reims), Tchagouni Baba (Dijon), Atsu Mawugbe (Maranatha).

Défenseurs : Nibombe Daré (RBDB), Ouro Akoriko Sadate (Free State Stars), Gaffar Mamah (Dacia FC) ; Akakpo Serge (Zilana FC), Bossou Vincent (FC Saigon), Donou Kokou (Maranatha), Djene Dakonam (Coton Sport).

Milieux de terrain : Amewou Komlan (Nîmes), Salifou Moustapha (sans club), Wome Dove (Free State Stars), Segbefia Kossi Prince (Auxerre), Ametepe Kodjo (FC Mounana), Mani Sapol (CA Batna), Ayité Floyd (Reims), Romao Alaixys (Lorient).

Attaquants : Adebayor Emmanuel(Tottenham), Gakpe Serge (Nantes), Damessi Kalen (Lille), Placca Fessou Mèmè (Agaza), Ayité Jonathan (Brest).

 Rendez-vous mardi pour la présentation de la sélection Nigeria

Avatar photo

Abou Cissé