Face à la Guinée Bissau (0-1), les Lions indomptables ont remporté leur premier match de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. A Yaoundé, le public semblait ne pas s’y intéresser.
(de notre correspondant)
Première sortie officielle depuis l'échec de la CAN 2012 pour les Lions Indomptables de Denis Lavagne. Et première victoire. C'était face à la Guinée Bissau (0-1), dans le cadre des éliminatoires de l'édition 2013 de la compétition continentale.
On s’attendait à voir le public camerounais en ébullition du côté de Yaoundé. Ça n’a pas été le cas. Le public a affiché un visage plutôt indifférent. Dans les rues et avenues de la capitale, on n’a pas vu l’engouement dont les Camerounais font preuve lors de chaque rencontre des Lions. Cela est imputable à plusieurs causes. Parmi elles, l’absence du capitaine, Samuel Eto’o. Certains supporters ont estimé que l’équipe ne peut s’en sortir sans l’attaquant d’Anzhi Makhachkala. D’autres avaient des avis contraires, même s’il s’agissait d’une minorité.
De ce fait, La discussion l’a ainsi emporté sur le match proprement dit. Certains joueurs n’ont pas répondu présent. Certains ont déclaré forfait, d’autres ont tout simplement boudé la sélection, du fait de la suspension du capitaine. Tels étaient les sujets et propos que l’on pouvait entendre dans les différents endroits où les camerounais regardaient le match. D’autres supporters se sont faits encore plus virulent. “On souhaite que le Cameroun rate encore la prochaine CAN, histoire de refaire le football camerounais“, lance un jeune.
Paradoxalement, le seul instant qui a fait vibré de nombreux Camerounais est le but refusé à la Guinée Bissau à la 51e minute. A la fin du match, c’est vite fait que chacun s’est pressé à s’occuper à autre chose. Courte victoire des Lions (1-0). Insuffisant et peu rassurant pour le public camerounais. Ils sont unanimes : “C’était nul !“. “Tout reste à faire“, laisse entendre un groupe de jeunes visiblement déçus.