CAN 2013-Nigeria : “Quel match !”

Publié le par , actualisé le

Forte de sa communauté nigériane en Afrique du Sud, c'est avec le soutien de ses supporters que le Nigeria est venu à bout de la Côte d'Ivoire dimanche soir à Rustenburg (2-1), pour le compte des quarts de finale de la CAN 2013. A l'issue de la rencontre, les fans aux maillots vert et blanc n'ont pas manqué de fêter la qualification de leurs protéger et de célébrer cela aux abords du stade. Afrik-Foot vous fait partager ce moment.


De notre envoyé spécial à Rustenburg

Cris de joie, chants, vuvuzelas intempestifs et concert de klaxons, tous les moyens sont bons pour les supporters nigérians pour fêter la qualification de leurs Super Eagles pour les demi-finale de la CAN 2013. Il faut dire qu'en dépit de leur enthousiasme débordant, peu de fans voyaient les hommes de Stephen Keshi sortir un tel match face à la Côte d'Ivoire et sa constellation de stars. C'est donc avec un sentiment de satisfaction, doublé à la joie suscitée par la victoire que les Nigérians sont allés fêter le succès des leurs.

Quelque peu septiques par rapport à la nouvelle génération de joueurs amenés par le sélectionneur à cette CAN, tous ont fini par être conquis par leurs ambassadeurs sur le rectangle vert. “L'équipe a fait son meilleur match se soir ! Quel match ! Les joueurs se sont enfin mis au niveau et ont maîtrisé la Côte d'Ivoire“, ne cessait de répéter Ismaël à ses amis, sur le parking du stade. “Peut-être qu'ils nous ont un peu sous-estimé (les joueurs ivoiriens, ndlr) mais dans ce cas ça a joué en notre faveur et tant mieux. Mais quel match !

Stephen Keshi enfin compris

casquette_nigeria.jpgMême son de cloche du côté de Doris, casquette aux couleurs des Super Eagles vissée sur la tête, agréablement surprise par le jeu produit par son équipe qui a fourni “son meilleur match depuis le début“, mais qui a aussi noté le niveau de la Côte d'Ivoire, un ton en-dessous de ce que l'équipe a pu laisser entrevoir lors de ses dernières sorties. “Ils n'ont pas été aussi bons comme contre la Tunisie, mais après on a vu que l'équipe a vraiment bien préparé son match et il faut féliciter les joueurs et le staff pour cela“. Un staff technique qui sort renforcé de cette partie et dont l'homme qui en tient la barre, le sélectionneur Stephen Keshi, fait l'unanimité chez les supporters malgré la rigueur qu'il impose à ses troupes.

Keshi est stricte, mais il est juste. Il n'est pas là pour être l'ami des joueurs mais pour les emmener le plus loin possible. On a vu ce que cela avait donné par le passé quand les joueurs avaient trop de libertés“, souligne de son côté Ambrose, vuvuzela dans une main et drapeau nigérian dans l'autre, “on a beaucoup parlé de sa sélection des 23 avant la CAN, mais ceux qui sont là lui donnent raison et les absents ne peuvent rien dire.” Même son de cloche du côté de Christian, désormais l'un des fervents soutien à Keshi : “C'est quelqu'un qui se donne entièrement. Il ne faut pas oublier qu'il n'a pas été payé pendant plusieurs mois et pourtant il a continué à entraîner l'équipe.

“Il est tant que la Coupe revienne au Nigeria”

nigeria_groupe_2.jpg

La qualification en poche, se profile déjà la demi-finale et un choc à venir mercredi à Durban face au Mali. Une équipe que les supporters des Super Eagles ne craignent pas, ou du moins plus. Pour eux, le plus dur a été fait. “Bien sûr qu'on va battre le Mali. A quoi ça sert de sortir l'équipe que tout le monde voyait gagner si c'est pour être éliminé ensuite ?“, demande Joseph, entre deux chants à la gloire de la bande à John Mikel Obi. Et de renchérir : “Peu importe l'adversaire en finale, il est tant que la Coupe revienne chez nous au Nigeria.

C'est dans cette ambiance et ce grand optimisme que la foule finit par se disperser après avoir célébré la victoire des leurs dans les bars attenants au stade. Le tout dans la bonne humeur, au milieu des chants et de l'hymne national entonné à plusieurs reprises, et surtout d'un “Durban, les Supers Eagles arrivent.” S'il est vrai que certaines victoires poussent à l'enthousiasme, du côté du Nigeria, celle face aux Ivoiriens leur a définitivement donné des ailes.

Avatar photo

Mansour Loum