CAN 2013 : Sénégal-Côte d’Ivoire, le doublé de Drogba et… un match interrompu

Publié le par , actualisé le

Ce samedi soir à Dakar, alors que la Côte d'Ivoire menait face au Sénégal (0-2) grâce à un doublé de son capitaine Didier Drogba (51e et 68e) dans le cadre du match retour des éliminatoires de la CAN 2013, la rencontre a été interrompue à la suite d'incidents dans les tribunes du stade Léopold Sédar Senghor. Le match a été définitivement arrêté par l'arbitre central à la 76e minute de jeu. Les Eléphants seront vraisemblablement qualifiés sur tapis vert, alors que les Lions de la Teranga pourraient être lourdement sanctionnés à cause du comportement de leurs supporters.


La qualification va sans doute avoir un goût amer pour la Côte d'Ivoire. Victorieux à l'aller (4-2) à Abidjan, les Eléphants menaient au retour face au Sénégal (0-2) ce samedi soir à Dakar, avant que les supporters sénégalais ne s'illustrent de la plus mauvaise des manières en n'entraînant l'interruption de la partie. Pourtant, après 15 minutes d'observation, Gervinho et Papiss Demba Cissé chauffaient les gardiens des deux sélections sur des raids individuels. Peu après la demi-heure, le Sénégal se procurait une énorme occasion.

Sur un corner de Dame N'Doye, le défenseur de Galatasaray Emmanuel Eboué détournait le ballon de la tête, mais le portier ivoirien Copa Barry réalisait une parade décisive sur sa ligne (34e). Les Lions de la Teranga poussaient pour faire la différence et sur un nouveau centre de Dame N'Doye, l'attaquant de Fenerbahçe, Moussa Sow, reprenait le ballon d'un retourné acrobatique. Un geste bien repoussé par le portier ivoirien (41e).

Le doublé de Drogba

Dominateurs en première période sous les encouragements du public, les hommes de Joseph Koto se montraient à nouveau dangereux avec Papiss Demba Cissé qui mettait une tête, sauvé par le capitaine des Eléphants, Didier Drogba, à la suite d'un corner (48e). Quelques minutes plus tard sur une contre-attaque des Eléphants, le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, est arrêté irrégulièrement par un joueur sénégalais à l'entrée de la surface de réparation. L'ancien joueur de Chelsea, Didier Drogba, se chargeait du coup franc pour tromper le portier sénégalais et refroidir l'ambiance (0-1, 51e).

La Côte d'Ivoire allait enfoncer le clou sur une nouvelle contre-attaque. Max-Alain Gradel était fauché par Ousmane Mane dans la surface de réparation. Didier Drogba prenait ses responsabilités pour tirer le penalty (0-2, 68e). Frustrés, les supporters sénégalais s'illustraient alors de la plus mauvaise des manières avec des départs de feu dans les tribunes du stade Léopold Sédar Senghor et à la 76e minute de jeu, le match était interrompu. Des voitures noires sont alors arrivées sur la pelouse pour faire évacuer les 22 acteurs de la partie et les officiels. La Côte d'Ivoire sera en Afrique du Sud et devrait gagner la rencontre sur tapis vert, alors que le Sénégal doit s'attendre à une lourde sanction de la part de la CAF.

 Les compositions de départ :

 Le onze ivoirien : Barry- Tiéné, Kolo Touré, Bamba, Eboué- Zokora, Yaya Touré, Tioté – Gervinho, Drogba, Gradel.

 Le onze sénégalais : Mane – Zargo Touré, Sané, Kouyaté, Souaré – Faty, Diamé, N'Doye- Sow, Cissé, Ba.

Avatar photo

Abou Cissé