Samedi soir, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée dans le chaos pour la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des nations, qui aura lieu en Afrique du Sud au mois de janvier. Opposés au Sénégal en match retour du dernier tour des éliminatoires de la compétition, les Eléphants menaient au score grâce à un doublé de Didier Drogba avant que le match ne dégénère. Mécontents de l'issue de la partie, les supporters sénégalais ont commencé à mettre le feu dans les tribunes et jeter des projectiles. Le match sera finalement interrompu.
Si le Sénégal est surnommé le “pays de la Teranga” (Teranga voulant dire accueil en wolof), cette Teranga peut souvent se révéler un peu trop chaude. Les Ivoiriens en ont fait l'expérience samedi soir lors du match retour du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013. Alors qu'ils menaient 2-0 à un quart d'heure de la fin de la rencontre grâce à un doublé de leur capitaine Didier Drogba, synonyme d'élimination pour le Sénégal, les hommes de Sabri Lamouchi ont attisé le courroux des supporters des Lions.
Frustrée par ce résultat, surtout après la domination de l'équipe en première période, une partie du public ne digérait pas de voir la qualification pour la CAN 2013 s'évaporer de la sorte. C'est alors qu'ils vont s'illustrer de la plus triste des manières en mettant le feu, au sens propre du terme, dans les gradins du Stade Léopold Sedar Senghor et jeter des projectiles sur la pelouse. Certains d'entre eux vont même tenter d'envahir la pelouse, avant l'intervention des forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogène pour faire évacuer tout ce monde et mettre les joueurs à l'abri. Non qualifié pour la CAN 2010, éliminé au 1er tour de celle de 2012 et maintenant hors jeu pour l'édition de 2013, le Sénégal s'apprête à connaître des semaines à venir compliquées et doit s'attendre à une lourde sanction de la part de la CAF.
Les temps forts du match et les débordements en tribunes