Près de six mois après la finale de la CAN 2013, Mwelo Nonkonyana, le Président du Comité d’organisation de la compétition en Afrique du Sud, a dévoilé le bilan financier de l'épreuve. Il en ressort quel le tournoi a dépassé le budget prévisionnel pour présenter un solde positif de 360 000 dollars.
Les organisateurs de la CAN 2013 se frottent les mains. Alors que la compétition s'est achevée en Afrique du Sud, le 10 février dernier avec le sacre du Nigeria, ce n'est que le 30 juillet que le Comité d'organisation de l'épreuve a annoncé le bilan financier du tournoi. C'est le président de l'instance d’organisation, Mwelo Nonkonyana, qui l'a présenté depuis le siège de la Fédération sud-africaine.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette CAN 2013 est allée au-delà des prévisions des dirigeants Bafana Bafana avec un solde positif évalué à 360 000 dollars. Un résultat expliqué en partie par une affluence plus que correcte dans les stades, même si les premiers matches laissaient apparaître quelques craintes. C'est ainsi que le directeur exécutif du comité, Mvuzo Mbebe a annoncé le chiffre de 753 139 spectateurs, qui sont venus voir les rencontres.
Le CHAN 2014 en point de mire
Un bilan économique également expliqué par les ventes de billets aux entreprises, la participation d’un grand nombre de sponsors, le marchandising (avec les ventes de produits dérivés), les droits de télévision, les revenus perçus de la CAF ainsi que le financement du gouvernement.
S'appuyant sur ce chiffre de 360 000 dollars, le Dr Oliphan, Président honoraire de la Fédération sud-africaine, a expliqué que “le pari n’est pas encore gagné” et que”le chapitre suivant est le Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2014, ndlr)“, que le pays va également accueillir et dont les éliminatoires battent leur plein actuellement. Une façon de dire que l'essai doit encore être transformé.