Alors que la Zambie doit affronter l'Ouganda le 13 octobre à Kampala pour le compte du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, le sélectionneur des Chipolopolos, Hervé Renard, a déjà communiqué le groupe qui fera le déplacement pour décrocher le précieux sésame pour l'Afrique du Sud. Satisfait de la prestation de la manche aller, le technicien français a décidé de faire appel aux mêmes joueurs.
C'est assez particulier dans le monde du ballon rond pour être signalé. A un mois du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 face à l'Ouganda, le sélectionneur de la Zambie, Hevré Renard a déjà dévoilé le groupe de joueurs qu'il a retenu pour le déplacement à Kampala. Les champions d'Afrique 2012, qui comptent bien défendre leur titre acquis devant la Côte d'Ivoire, en ont fait l'annonce ce jeudi, par l'intermédiaire du porte-parole de la Fédération zambienne, Mwanza.
“En vous annonçant le groupe pour la seconde manche entre la Zambie et l'Ouganda, nous voudrions vous confirmer que l'objectif reste la qualification“, a d'abord tenu à expliquer le dignitaire en conférence de presse, avant de poursuivre : “La défense de notre titre de champion d'Afrique est le principal but de l'équipe nationale. Nous irons en Ouganda avec cette idée et nous serons prêts.” Pour cette rencontre, Hervé Renard a donc choisi de reconduire exactement les mêmes joueurs qui avaient arraché la victoire face à l'Ouganda (1-0). Il pourra notamment s'appuyer sur la présence de son indéboulonnable capitaine, Chris Katongo.
Le technicien français, confiant envers ses hommes, a donc choisi d'annoncer sa liste alors même que des blessures et des méformes peuvent être constatées d'ici le week-end du 13 octobre. “Vous connaissez la philosophie d'Hervé Renard. Quand il dit que son équipe sera prête et décidée à arracher la qualification à Kampala, c'est parce qu'il le sent. Alors nous lui donnons tous les moyens pour qu'il arrive à ses fins“, a précisé le porte-Parole de la Fédération pour justifier cette liste qui arrive très tôt. Reste maintenant à ses joueurs de ne pas se relâcher après avoir pris connaissance de la sélection pour ce match. Avant cette rencontre décisive, les Zambiens se prépareront à partir du 6 octobre à Johannesburg avant de s'envoler pour l'Ouganda.
La sélection zambienne :
Gardiens : Kennedy Mweene, Joshua Titima, Danny Munyau.
Défenseurs : Davies Nkausu, Emmanuel Mbola, Joseph Musonda, Stoppila Sunzu, Hichani Himonde, Lawrence Phiri, Chintu Kampamba.
Milieux de terrain : Nathan Sinkala, William Njobvu, Thomas Nyirenda, Noah Chivuta, Isaac Chansa, Chisamba Lungu, Rainford Kalaba, Feelix Katongo, Francis Kasonde.
Attaquants : Christopher Katongo, Jonas Sakuwaha, Jacob Mulenga, Emmanuel Mayuka, James Chamanga.