CAN 2014 féminine : Cameroun et Nigeria pour le titre

Publié le par , actualisé le

Cameroun et Nigeria vont en découdre ce samedi à Windhoek à l'occasion de la finale de la 9e édition de la CAN féminine 2014. Deux équipes qualifiées d'office pour la Coupe du monde de la catégorie, qui vont désormais tenter décrocher le titre de reines d'Afrique.


Comme on se retrouve… Ce samedi à Windhoek, en Namibie, le Cameroun et le Nigeria vont en découdre en finale de la CAN 2014 féminine. Une affiche qui va mettre aux prises des formations qui n'ont eu cesse de voir leurs chemins se croiser au fil des compétition. En 2004 déjà, les Nigérianes avaient pris le meilleur sur les Lionnes Indomptables lors d'une finale remportée haut la main (5-0). Les Camerounaises avaient pris leur revanche en 2012 en Guinée Equatoriale, arrachant la 3e place devant les Super Falcons (1-0).

C'est le Sam Nujoma Stadium qui va donc avoir l'occasion d'abriter la belle, entre deux équipes décidées à soulever le trophée, après des demi-finales âpres. Le Cameroun décrochant sa qualification devant la Côte d'Ivoire au bout de la prolongation (2-1), le Nigeria venant à bout de l'Afrique du Sud sur le même score. Sans succès final pour l'heure, les Camerounaises vont tenter d'inscrire leur nom au palmarès, emmenées par leur capitaine Manie Christine Patiance, qui a apporté la délivrance lors de la demi-finale.

Cameroun-Patiance : “Nous partons sur un pied d’égalité

La finale sera très dure, je le reconnais. Nous avons battu le Nigeria lors de la dernière édition en Guinée Equatoriale. Le match comptait pour la troisième place. Mais, entre 2012 et 2014, beaucoup de choses se sont passées. Je pense que cette fois nous partons sur un pied d’égalité. Notre force c’est notre collectif. On se dit pourquoi pas toutes ensemble“, fait-elle savoir.

Sauf que dans le camp d'en face, le Nigeria qui n'en enregistré que des victoires depuis le début de la compétition va tenter de rafler une nouvelle couronne et garnir un peu plus son palmarès dans une compétition que l'équipe a l'habitude de remporter. L'occasion pour l'emblématique Perpetua Nkwocha, désormais 38 ans, de pouvoir ensuite songer à raccrocher les crampons. “Nous avons bien préparé la finale. Nous savons que nous allons jouer contre le Cameroun. Nous les attendons, on verra bien“, juge-t-elle pleine de sagesse. Reste à savoir qui, au coup de sifflet final, brandira le trophée.

 *De leur côté, Côte d'Ivoire et Afrique du Sud joueront la petite finale pour la 3e place.

Avatar photo

Mansour Loum