CAN 2014 féminine : le Nigeria sacré !

Publié le par , actualisé le

Le Nigeria s'est adjugé la 9e édition de la Coupe d'Afrique des nations féminine en venant à bout du Cameroun (2-0) ce samedi soir à Windhoek. Il s”agit du 7e sacre des nigérianes, qui se qualifient par la même occasion pour la Coupe du monde 2015, en compagnie des Camerounaises et des Ivoiriennes.


Et de sept pour les Super Falcons une nouvelle fois sur le toit de l’Afrique ! Ce samedi soir au Sam Nujoma Stadium de Windhoek, en Namibie, le Nigeria s'est adjugé la 9e édition de la Coupe d'Afrique des nations féminine en venant à bout du Cameroun (2-0) à l'issue d'une rencontre tout en maîtrise face à un adversaire qui n'a pas démérité. Dans la foulée de leurs prestations de ce tournoi, les coéquipières de Perpetua Nkwocha, ont enchaîné avec un 5e succès d'affilée grâce à des réalisations signées Desire Oparanozie (12e) et Asisat Oshoala (43e).

De quoi permettre aux Nigérianes de renouer avec le titre, comme lors de l'édition de 2004 remportée 5-0 face à ces mêmes Camerounaises, après avoir laissé filer le trophée en Guinée Equatoriale en 2012. Après leurs couronnement de 1998, 2000, 2002, 2004, 2006 et 2010, elles retrouvent donc la plus haute marche du podium continental et se qualifient par la même occasion pour la Coupe du monde 2015.

Elles seront accompagnées au Canada par les Camerounaises, mais aussi les Ivoiriennes. Car dans la petite finale, c'est après une victoire acquise dans les 10 dernières minutes du match face à l'Afrique du Sud (1-0), grâce à Rebecca Ida (84e), que les Éléphantes de Côte d'Ivoire ont pris possession du 3e et dernier ticket qualificatif.

 Les compositions de départ

Nigeria : Ibubeleye Whyte, Evelyn Chiedu (c), Ngozi Ebere, Onome Ebi, Asisat Oshoala, Desire Oparanozie, Halimat Ayinde, Francisca Ordega, Ngozi Okobi, Ugo Njoku.

Cameroun : Annette Ngo Ndom, Christine Manie (c), Yvonne Leuko, Augustine Ejangue, Francine Zouga, Gabrielle Aboudi, Raissa Feddjio, Madeleine Ngono Mani, Cathy Bou Ndjouh, Gaelle Enganamouit.

Avatar photo

Mansour Loum