Les deux premières journées de la phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2015 se feront sans de nombreux blessés. Des absences problématiques quantitativement mais aussi qualitativement puisque les têtes d’affiches sont les plus touchées, notamment Abdennour, Mobkani, Yattara, Ghoulam, Demba Ba et Ndinga.
On s’en réjouissait d’avance, les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015 vont réserver quelques gros chocs dont RD Congo-Cameroun, Sénégal-Egypte, Algérie-Mali, Cameroun- Côte d’Ivoire ou encore Egypte-Tunisie. Malheureusement, plusieurs sélections vont devoir composer avec de nombreuses blessures. A ce niveau, la Tunisie, la Guinée et la RD Congo sont les plus touchées.
Face au Botswana et à l’Egypte, les Aigles de Carthage feront sans Aymen Abdennour (Monaco), Yassine Mikari (Club Africain) voire Wahbi Khazri (Bordeaux), incertain. Autrement dit, deux cadres et un titulaire potentiel alors que Saber Khalifa et Houcine Ragued pourraient être un peu court pour le premier match… La situation est encore plus compliquée pour la Guinée qui se passera de Mohamed Yattara (OL), Sadio Diallo (Lorient), Florentin Pogba (Saint-Etienne) et probablement Kevin Constant (Trabzonspor), incertain, soit quatre de ses meilleurs éléments expatriés.
L’attaque des Léopards décimée
Et que de dire de la RD Congo où Florent Ibenge, pour sa première sortie en match officiel samedi contre le Cameroun, devra ruser d’ingéniosité pour recomposer entièrement sa ligne d’attaque ? Dieumerci Mobkani, out pour plusieurs mois, Tresor Mputu, encore convalescent, et Yves Diba, qui vient de se blesser à nouveau, sont sur le carreau…
Moins touché, le Sénégal devra tout de même se passer de son atout offensif numéro un contre l’Egypte puisque Demba Ba a déclaré forfait. Papiss Cissé étant en phase de reprise et Diafra Sakho n’ayant pas été appelé, Moussa Sow et Sadio Mané (22 ans) auront de lourdes responsabilités sur leurs épaules.
Enchaînement des matches
Repêché pour la phase de groupe des éliminatoires, le Congo devra se passer de Delvin Ndinga (Olympiakos) contre le Nigeria. Les Diables Rouges espèrent un retour de leur capitaine pour le deuxième match, face au Soudan, mercredi prochain. Moins touchée, l’Algérie devra tout de même se passer de son latéral gauche titulaire Faouzi Ghoulam, victime d’une fracture de l’avant-bras.
Parmi les têtes d’affiche, seuls la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana et le Nigeria sont relativement épargnés. Mais Super Eagles exceptés, ces sélections ont été confrontées à une vague de départs en retraite cet été, quant elles n’ont pas opéré une cure de rajeunissement de leur propre chef.
Pour les autres, l’enchaînement des premiers matches au mois d’août, avec la reprise des championnats et les premiers tours préliminaires de Coupe d’Europe, a laissé des traces après des vacances raccourcies pour cause de Mondial. Des stigmates que le repos forcé pendant la trêve internationale devrait permettre de panser…