Le Bénin, le Congo et le Lesotho ont pris l'avantage sur la qualification pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015 à la faveur de leurs succès respectifs ce dimanche contre le Malawi, le Rwanda et le Kenya. De son côté, la Tanzanie a été accrochée par le Mozambique.
Bénin 1-0 Malawi
Courte victoire, mais victoire tout de même pour le Bénin qui a assuré l’essentiel en s’imposant au Stade de l’Amitié de Cotonou face au Malawi lors de son match aller du 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015. Un succès acquis dans le premier acte sur une réalisation de l’inévitable Stéphane Sessegnon (18e), qui a une nouvelle fois libéré des Ecureuils souvent malheureux dans le dernier geste. Mais l’essentiel est acquis pour les hommes de Didier Ollé-Nicole, qui auront eu une préparation compliquée, mais iront défendre leur avantage en terre malawite dans deux semaines.
Congo 2-0 Rwanda
Le succès aura mis du temps à se dessiner pour le Congo, mais les Diables Rouges ont fini par s'imposer face au Rwanda (2-0). Une victoire des hommes de Claude Le Roy arrachée dans les 20 dernières minutes de jeu sur des réalisations signées Césaire Gandzé (70e) et Fodé Doré (88e) qui leur assure un matelas confortable avant le déplacement à Kigali pour y jouer le match retour.
Tanzanie 2-2 Mozambique
Mauvaise opération pour la Tanzanie, qui a concédé devant son public un match nul contre le Mozambique. Les Taifa Stars sont passés par tous les états, d’abord menés au score par leurs hôtes sur un penalty de Dominguês (48e), avant de renverser la vapeur grâce à un doublé signé Mcha (66e et 71e). Pensant se diriger vers le succès, les Tanzaniens vont se faire surprendre dans les derniers instants, concédant l’égalisation dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Carvalho (90e+1). Les deux formations joueront donc la qualification pour la phase de groupes dans 15 jours, au Mozambique.
Lesotho 1-0 Kenya
Courte mais précieuse victoire du Lesotho ce dimanche à Maseru face au Kenya. Un succès acquis grâce à Bushy Moletsane (60e) qui place les hommes de Seephephe Matete en ballottage favorable avant la manche retour sur le sol kényan entre le 1er et le 3 août.
Les résultats de samedi
Botswana 2-0 Guinée Bissau
Ouganda 2-0 Mauritanie
Sierra Leone 2-0 Seychelles