La Côte d'Ivoire a décroché sa qualification pour les demi-finale de la CAN 2015 en venant à bout de l'Algérie dimanche à Malabo (3-1). L'aventure se poursuit pour les finalistes de 2012, alors que l'Algérie devra encore patienter pour un nouveau sacre.
Le suspense aura duré jusqu’au bout ce dimanche à Malabo lors du dernier quart de finale de la CAN 2015 qui aura opposé la Côte d’Ivoire à l’Algérie. Dans l’une des rencontre les plus intenses depuis le début de la compétitions, les Eléphants ont finalement pris le dessus sur les Fennecs pour finir par l’emporter et se qualifier en demi-finale (3-1).
Si les Algériens dominaient les débats, les hommes de Christian Gourcuff ne parvenaient pas à se mettre en situation de tromper la vigilance des Ivoiriens. Faute d'un manque cruel de verticalité, ils étaient contraints de se contenter de coup de pieds arrêtés. Sans danger pour leurs adversaires, bien plus incisifs sur leurs rares incursions, à l'image d'Aurier, en difficulté dans les premières minutes, qui trouvait le poteau d'un M'Bolhi bien heureux (23e).
Premier avertissement pour une défense algérienne en difficulté sur les incursions de Gervinho et Gradel. Le milieu de terrain de Saint-Etienne s'illustrait une fois de plus en trouvant parfaitement Bony sur un centre au second poteau pour l'ouverture du score du nouvel attaquant de Manchester City (1-0, 26e).
Bony met la Côte d'Ivoire sur orbite ! 1-0 ! #CIVALG
https://t.co/BtNdi0B1N9
— CAN 2015 (@CANfoot2015) 1 Février 2015
Gbohouo fautif, puis impérial
Sanction logique pour des Verts peu inspirés à l'image de Feghouli et surtout Brahimi, pris dans un marquage de tous les instants par Serey Die. Les lointaines frappes de Taïder (44e) et Ghoulam (45e) n'inquiétaient pas un Gbohouo dans son match. Le portier ivoirien était en revanche beaucoup moins inspiré au retour des vestiaires sur une sortie hasardeuse. Soudani ne demandait pas son reste pour ramener les siens dans la partie et relancer le suspense (1-1, 51e).
Une égalisation qui coupait les jambes ivoiriennes, les Fennecs reprenant le dessus dans le jeu et les situations chaudes se succédant devant les buts de la Séléphanto. Le KO était tout proche pour les poulains d'Hervé Renard, Gbohouo se rattrapait de son erreur sur une parade à bout portant devant Soudani (66e). Le tournant du match car dans la foulée Bony, plus vif que la défense algérienne, signait le doublé sur un service de Yaya Touré (2-1, 69e).
Contrainte de se livrer, l'Algérie jouait son va-tout avec les entrées de Belfodil et Slimani. Sans succès. Un dernier coup franc de Ghoulam faisait briller Gbohouo, avant que Gervinho ne porte l'estocade finale. Sur un contre, le joueur de la Roma venait définitivement valider la qualification (3-1, 90e+4) et surtout mettre un coup d’arrêt aux ambitions des Algériens. Mercredi prochain, ce sont bien les Ivoiriens qui iront disputer une place en finale contre la RD Congo.
Les compositions de départ
Côte d'Ivoire : Gbohouo – Aurier, K. Touré, Bailly, Kanon, Tiéné – Serey Die, Yaya Touré, Gradel, Gervinho – Bony.
Algérie : M’Bolhi – Mandi, Bougherra, Medjani, Ghoulam – Feghouli, Taider, Bentaleb, Mahrez – Brahimi, Soudani.