CAN 2015 : Cameroun-Côte d’Ivoire, choc de leaders

Publié le par , actualisé le

Victorieux de leur premier match des éliminatoires de la CAN 2015, Cameroun et Côte d'Ivoire se retrouvent mercredi à Yaoundé pour la 2e levée du groupe D. Une rencontre entre deux nations phares du continent, dont l'issue pourrait déjà donner un sérieux avantage à l'une des deux dans l'optique d'une qualification, en cas de succès.


Repartis têtes basses du Brésil après une Coupe du monde manquée, Cameroun et Côte d'Ivoire ont renoué avec le succès et entamé leur “opération pardon” auprès de leurs supporters par une victoire lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2015. Dans une poule D relevé, les Lions Indomptables sont allés obtenir un probant succès sur la pelouse de la RDC. De quoi permettre à un groupe rajeuni de faire le plein de confiance avant d'affronter des Eléphants dans une partie qui s'annonce disputée.

Finke sur le chemin de la reconstruction

C’est l’une des meilleures en Afrique avec de nombreux grands joueurs“, reconnait d'ailleurs Eric-Maxim Choupo-Moting en conférence de presse. “Ils jouent ensemble depuis longtemps, surtout qu’ils ont plusieurs individualités. Ce ne sera pas facile.” Avis partagé par son sélectionneur, Volker Finke, qui est désormais d'avantage préoccupé par l'unité au sein de son groupe. “Ce qui compte le plus, c’est la reconstruction de la sélection. Nous devons travailler pour un avenir meilleur. Et pour ça, nous avons besoin de temps, parce que la reconstruction, ça dure“, faisait-il remarquer dans des propos relayés par Camfoot.com.

D'autant plus que dans le camp d'en face, l'union n'est visiblement pas encore au rendez-vous. Car depuis le succès en trompe-l’œil des Ivoiriens sur la Sierra Leone, les Eléphants croulent sous les critiques pour le niveau de jeu affiché. Nouveau sélectionneur de la Selefanto, Hervé Renard s'est chargé d'ouvrir le feu en premier sur ses hommes, indiquant sans détour : “Je n’ai pas tiré d’enseignements ce soir. On a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. Et c’est la qualité individuelle qui nous a sorti d’un très mauvais résultat. Collectivement, c’était très moyen.” Ambiance.

Les Ivoiriens attendus au tournant

Et pour mieux manifester son mécontentement, le technicien français a puni ses joueurs dans leurs chambres au retour à l'hôtel, avant de finir par renvoyer Benjamin Angoua, Constant Djakpa, Eric Tié-Bi, Sayouba Mandé et Ousmane Ouattara. C'est dans cette atmosphère pour le moins particulière que l'équipe a fait le déplacement pour cette affiche orpheline de Samuel Eto'o et Didier Drogba, désormais retirés de leurs sélections respectives.

Mais pour Souleymane Bamba, ce choc face au Lions Indomptables reste toujours un grand rendez-vous. “C’est déjà une finale. C’est un match décisif pour la qualification. Ils sont chez eux, ils auront à cœur de gagner“, a confié le défenseur à footexpress.com. “Nous, on vient pour faire un résultat et se mettre dans les meilleures dispositions pour la suite. On va essayer de ne pas perdre.” Vu les réactions après leur dernière sortie, il vaudrait mieux…

Avatar photo

Mansour Loum