Après deux matches nuls, le Cameroun et la Côte d'Ivoire s'affrontent ce mercredi à Malabo lors de la dernière journée du groupe D de la CAN 2015. Une victoire serait synonyme de qualification pour les quarts de finale, tandis qu'un nouveau score de parité pourrait aboutir à un tirage au sort. Retrouvez toutes les infos avant le coup d’envoi.
L’historique : Les Lions intraitables mais…
L’affiche Cameroun-Côte d’Ivoire est un grand classique de la CAN. Les Lions Indomptables et les Eléphants se sont déjà affrontés sept fois lors des phases finales de la compétition. Avec un bilan largement à l’avantage du Cameroun, invaincu face à son adversaire : cinq victoires et deux nuls. Reste que les deux nuls en question ont coûté chers aux Lions Indomptables puisqu’ils ont permis à la Côte d’Ivoire de les éliminer aux tirs au but et de se qualifier pour la finale de la CAN en 1992 et pour les demi-finales en 2006, dernier affrontement en date en phase finale de CAN entre les deux sélections (1-1, 12 t.a.b. à 11, un record dans l’histoire du tournoi).
Même en prenant en compte l’ensemble des quinze confrontations toutes compétitions confondues, le Cameroun mène toujours, 7 victoires à 4 (quatre nuls). Lors des éliminatoires de la CAN 2015, les Lions Indomptables ont écrasé la Côte d’Ivoire 4-1 à Yaoundé et ramené un 0-0 d’Abidjan lorsqu’ils étaient déjà qualifiés.
Un arbitre gabonais
Le Gabonais Eric Arnaud Otogo-Castane (38 ans) sera au sifflet. Arbitre international depuis 2011, il compte deux CAN à son actif dont le match pour la troisième place de l’édition 2013. Cette année, il a déjà officié lors du Cap Vert-Tunisie (1-1) de la première journée, accordant un penalty contestable aux Requins Bleus. Il sera assisté de l'Algérien Abdelhak Etchiali (34 ans) et du Burundais Jean-Claude Birumushahu (43 ans)
Deux suspendus, un blessé
La phase de groupes arrive à son terme et les deux sélections sont confrontées à plusieurs absences. Côté ivoirien, Gervinho et Cheick Tioté sont suspendus. Hervé Renard devrait donc reconduire son 5-3-2 avec Serey Dié en lieu et place de Tioté. A moins qu’il opte pour une formule plus offensive en alignant Salomon Kalou voire Max-Alain Gradel s’il est physiquement en état de débuter. Touché au genou lundi lors d’un entrainement, le jeune Eric Bertrand Bailly devrait néanmoins être en mesure de tenir sa place.
Côté Cameroun, Volker Finke devra se passer une nouvelle fois des services de son milieu défensif Eyong Enoh, touché à la cuisse contre le Mali lors de la première journée.
Des tensions dans la Tanière ?
Au Cameroun, la non-titularisation de Clinton N’jie, qui attend toujours de disputer ses premières minutes à la CAN, est au centre des interrogations. Des rumeurs font état de tensions entre le Lyonnais et le capitaine Stéphane Mbia qui ferait pression sur Volker Finke pour qu’il le tienne à l’écart. Mardi, le technicien allemand a dû répondre à des questions très virulentes en conférence de presse.
Alain Giresse et Volker Finke, conférences de… par afrikfoot
Oyongo la tête ailleurs ?
Ambroise Oyongo est loin d’avoir préparer la rencontre dans des conditions optimales. La veille du match, il a appris son transfert des New York Red Bulls vers l’Impact Montréal sans qu’il ait son mot à dire. Une pratique courante en MLS. Mais un coup dur pour le jeune latéral droit qui était courtisé par des clubs européens. “Ce n’est pas juste, pas correct et incompréhensible. Transférer un joueur sans le prévenir, sans lui demander son avis reste un grave problème en MLS“, déplore Nicolas Onissé, l’agent du Lion, interrogé par L’Equipe. Jérôme Guihoata pourrait lui être préféré contre la Côte d’Ivoire.
Les compositions probables :
Cameroun : Ondoa – Guihoata, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Mbia, Mandjeck (ou Loé), Choupo-Moting – Moukandjo, Aboubakar, Salli (ou N’jie).
Côte d'Ivoire : Gbohou – Kanon, Kolo Touré, Bailly (ou Viera) – Tiéné, Diomandé, Yaya Touré, Dié (ou Kalou ou Gradel), Aurier – Doumbia, Bony.
Ils ont dit :
Hervé Renard (sélectionneur de la Côte d'Ivoire) : “La rigueur sera de mise. Le spectacle ne sera peut-être pas le plus beau, les coups de pied arrêtés auront une importance capitale. Dans une compétition comme une Coupe d'Afrique, l'important c'est de monter en puissance petit à petit, et de ne pas faire le contraire. On finit très très bien les matches, donc il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien sur le 3e match.”
Volker Finke (sélectionneur du Cameroun) : “On donne la Côte d’Ivoire et le Cameroun favoris dans le groupe. C’est pour ça que les deux sont déçus de leur position. Je pense que la différence va se faire au niveau de l’état d’esprit. Ce sera un match décisif parce que la Côte d’Ivoire est dans la même situation que nous.
(Concernant un éventuel tirage au sort) Ce n’est pas moi qui fait le règlement. Je suis certes concerné par la situation mais, ce n’est pas intelligent de penser à ça.”
Kolo Touré (défenseur de la Côte d'Ivoire) : “La perspective des quarts de finale et la négation d’une élimination sont suffisantes pour galvaniser les joueurs. Nous sommes prêts. Nous sommes confiants et nous allons nous battre comme des guerriers, comme des Eléphants pour gagner ce match. (…) Nous sommes des footballeurs professionnels capables de nous adapter à n’importe quel système de jeu. Des erreurs il y a en toujours même pour une tactique que nous maîtrisons. Il faut juste pouvoir se remettre des erreurs et jusque là nous l’avons pas mal réussi.”