CAN 2015 : Cameroun et Guinée entretiennent le suspense !

Publié le par , actualisé le

Pour leur 2e match du groupe D de la CAN 2015, le Cameroun et la Guinée ne sont pas parvenus à se départager (1-1) et repartent avec le point du nul. De quoi maintenir cette poule totalement indécise, toutes les équipes se retrouvant à égalité.


Ce groupe D de la CAN 2015 s'annonce indécis jusqu'au bout ! Après les trois matchs nuls disputés et le dernier en date entre la Côte d'Ivoire et le Mali, le Cameroun et la Guinée se sont une nouvelle fois quittés bons amis sur le score de 1-1 après avoir eu leur chance tour à tour. De quoi laisser présager d'une dernière journée pleine de suspense, mais aussi laisser des regrets aux deux équipes qui auraient pu forcer la décision.

Naby Yatarra, la main coupable

Notamment des Camerounais qui maîtrisaient leur sujet et se montraient bien plus tranchants, avec le retour de leur capitaine Stéphane Mbia dans l'entrejeu. En face, les Guinéens étaient plus empruntés et avaient du mal à donner la réplique à leurs adversaires. Emmenés par le duo Salli-Choupo-Moting, les hommes de Volker Finke créaient des brèches dans la défense mise en place par Michel Dussuyer, contraignant notamment Naby Yattara à la parade devant Aboubakar (10e). Le portier du Syli était en revanche moins réussite la situation suivante, manquant de vigilance sur un corner direct de Moukandjo qui faisait mouche (1-0, 13e).

Ouverture du score logique qui venait récompenser des Camerounais incisifs, mais surtout sanctionner des Guinéens trop attentistes et imprécis, à l'image d'une tête de Soumah loin du cadre (33e). Un semblant de rébellion qui avait le mérite de faire jouer la Guinée un cran plus haut, Fabrice Ondoa devant s'employer devant Ibrahima Traoré sur une des rares actions guinéennes 35e). Besogneux, l'attaquant de Mönchengladbach était récompensé de sa hargne sur une frappe inspirée qui terminait sa course dans le petit filet (1-1, 42e).

Le Cameroun gaspille

Egalisation inespérée juste avant le retour aux vestiaires pour des Guinéens handicapés par la sortie sur blessure de Florentin Pogba (44e). Suffisant pour leur redonner confiance pour l'entame d'un second qu'il démarraient pied au plancher, Traoré et Soumah mettant les latéraux camerounais à rude épreuve. Sans succès. Edgar Salli (58e) et Stéphane Mbi (60e) se chargeaient de leur donner la réplique de l'autre côté du terrain, mais manquaient de précision dans le dernier geste.

Dans un temps fort, le Cameroun ne parvenait pas à forcer la décision. Vincent Aboubakar, seul devant le but, manquait une tête à bout portant (64e). De son côté, Salli, une fois de plus, n'était pas plus en réussite (70e). Manque de réalisme tout près d'être sanctionné sur une tentative de Nabby Keita, lancé à la place de Soumah (75e). La balle de match revenait à Mbia (90), mais le joueur de Séville manquait le cadre sur un puissant coup de tête…

Une fois de plus, les deux équipes ne pourraient se départager. De quoi donner lieu à une égalité parfaite dans cette poule, toutes les équipes ayant le même nombre de points (2) et la même différence de buts globale et particulière (0). Autant dire que les affiches Cameroun-Côte d'Ivoire et Mali-Guinée s'annoncent irrespirables pour les fans.

 Les compositions de départ

Cameroun : Ondoa – Oyongo, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Mbia, Loe, Salli – Choupo-Moting, Moukandjo, Aboubakar.

Guinée : N. Yattara – Sankoh, F. Pogba, F. Camara, Issiaga Sylla – Ib. Conté, Fofana, Constant – Ib. Traoré, S. Soumah, M. Yattara.

Avatar photo

Mansour Loum