Pour leur entrée en lice dans le groupe D de la CAN 2015, le Mali et le Cameroun ne sont pas parvenus à se départager et se sont quittés sur le score de 1-1. Aucune équipe ne prend la tête dans cette poule.
Il n'y aura pas eu de vainqueur entre Camerounais et Maliens. Pour le dernier match de la 1ère journée de la phase de groupes de la CAN 2015, les deux formations n'ont pu se départager et sont reparties chacune avec le point du nul (1-1). Dans une rencontre d'une intensité moindre par rapport aux autres affiches du tournoi déjà disputées, les Aigles ont pourtant pensé pouvoir arracher les trois points, avant de se faire rejoindre.
En dépit de la légère emprise malienne sur la partie, les Camerounais se montraient plus incisifs sur les contres et dans le jeu aérien, Choupo-Moting contraignant Diakité à une claquette (18e), alors que Moukandjo manquait le cadre sur un centre de Salli (39e). Deux timides réponses aux situations chaudes créées par Sako, très en vue sur son côté gauche. Par deux fois, l'attaquant de Wolverhampton pensait trouver le chemin du but, mais à chaque fois butait devant un Ondoa irréprochable (10e et 27e). Le jeune portier du Barça était une nouvelle fois décisif devant Mustapaha Yatabaré pour préserver ses cages inviolées (33e).
Egalité parfaite dans le groupe
Pas de quoi insuffler un vent de révolte à ses coéquipiers, le retour des vestiaires ne changeant pas la donne. Les Lions Indomptables, bien que plus entreprenants, n'étaient pas dangereux. Seul Aboubakar faisait légèrement frissonner le public sur un tir trop croisé (63e). Trop peu pour inquiéter les Maliens qui les punissaient sur une de leurs rares situations dans le second acte. Esseulé de façon inexplicable au second poteau sur un coup franc de Keita, Sambou Yatabaré ne se faisait pas prier pour sanctionner un marquage laxiste (1-0, 71e).
Le plus dur était fait pour les Aigles. Du moins pensaient-ils, car les hommes de Volker Finke ne désarmaient pas et jouaient leur va-tout avec l'entrée d'Etoundi. Sur une de leurs rares offensives poussées, Oyongo était à la réception d'un centre pour remettre les compteurs à égalité (1-1, 84e). Il était dit que les deux équipes ne pourraient se départager, la faute à une faible prise de risques. Un résultat qui ne fait pas leurs affaires mais pour l'heure donne lieu à une égalité parfaite dans le groupe D, toutes les équipes se retrouvant à un point après le match nul entre la Côte d'Ivoire et la Guinée un peu plus tôt.
Les compositions de départ
Le onze du Mali : Soumaila – Diakité, Wagué, S. Coulibaly, Tamboura – Y. Sylla, M. N'Diaye, S. Keita, S. Yatabaré, B. Sako – M. Yatabaré.
Le onze du Cameroun : Ondoa – Oyongo, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Loé, Enoh, Salli, Moukandjo – Choupo-Moting, Aboubakar.