Pour leur 2e match dans le groupe D de la CAN 2015, le Cameroun et la Guinée vont croiser le fer ce samedi à Malabo. Une rencontre qui pourrait permettre à l'une des deux équipes de prendre une sérieuse option en vue de la qualification. Retrouvez toutes les principales infos avant le coup d’envoi.
L’historique : Cameroun 4-2 Guinée
Cette confrontation entre Camerounais et Guinéens sera la 11e du nom, la première ayant eu lieu en 1961. Depuis, les Lions Indomptables mènent par quatre victoires à deux, pour quatre matchs nuls. Mais en phase finale d'une CAN, les deux équipes ne se sont rencontrées qu'une seule fois en 1998 au Burkina Faso et étaient reparties dos à dos (2-2).
Un arbitre éthiopien au sifflet
Arbitre FIFA depuis 2009, c'est Bamlak Tessema Weyesa qui a été désigné pour officier lors du match. Faisant partie de la nouvelle génération des arbitres du continent, il a pour habitude de mener les débats en Ligue des champions et en Coupe de la CAF. En revanche, il s'agira de son premier match en phase finale d'une Coupe d'Afrique des nations. Il sera assisté par l’Algérien Abdelhak Etchiali et le Tunisien Anouar Hmila.
Enoh forfait, Mbia de retour au milieu
Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun, réalisera au moins un changement dans le onze de départ qu’il va aligner. Blessé à la cuisse gauche contre le Mali et contraint de sortir dès la 16e minute, Eyong Enoh est forfait pour la rencontre. Il sera remplacé par Stéphane Mbia, de retour de blessure et de suspension. Le capitaine évoluera donc au milieu de terrain et pas en défense centrale comme il en avait l’habitude en sélection. Même s’ils ont suivi un entraînement allégé jeudi , Nicolas Nkoulou, Edgar Salli et Vincent Aboubakar devraient également être en mesure de tenir leur place.
Sylla, Constant et Bramah de retour, Zayatte trop court
Confrontée à plusieurs blessures lors de cette CAN 2015, l’infirmerie de la Guinée se vide peu à peu. Indisponible depuis quelques semaines, Idrissa Sylla (adducteurs) est rétabli et pourrait être aligné contre le Cameroun samedi. Absents de la séance d’entraînement de mercredi Baissamah Sankoh (maux de ventre) et Kevin Constant (ischio-jambiers) étaient présents le lendemain. Tout comme Kamil Zayatte, de retour à l’entraînement collectif après cinq jours d’absence. Mais le capitaine du Syli National souffre toujours du mollet et risque de manquer l’intégralité de la phase de groupes.
Les compositions probables
Cameroun : Ondoa – Oyongo, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Loé, Mbia, Salli – Moukandjo, Choupo-Moting, Aboubakar.
Guinée : N. Yattara – Sankoh F. Pogba, F. Camara, Issiaga Sylla – N. Keita, Fofana, Constant – Ib. Traoré, M. Yattara, Conté.
Ils ont dit
Ibrahima Traoré (capitaine Guinée) : “Créer la surprise ? C’est possible, mais ça ne tient qu’à nous. Quand je vois les matchs qu’on a fait en éliminatoires, tout est possible.”
Michel Dussuyer (sélectionneur Guinée) : “Le Cameroun est une équipe qui aime bien avoir des espaces avec des attaquants qui vont vite et qui sont capables de faire la différence. Il va falloir être vigilant à tout moment parce que cette équipe est toujours dangereuse sur le plan offensif, et défensivement elle est plus expérimentée avec des joueurs vraiment costauds. C’est vrai que rien n’est fait dans ce groupe, donc c’est un match dangereux, mais nous sommes habitués à gérer ça.”
Volker Finke (sélectionneur Cameroun) : “La Guinée est une équipe pour l’avenir. C’est pour cette raison qu’il faut la respecter. Elle a plusieurs joueurs sous 23 ans, il y en a qui ont 19 ans, qui sont déjà titulaires et évoluent dans de bons centres en Europe. Il y en a deux qui sont vraiment dangereux. Les autres ne sont pas de grands noms mais, ils sont de bons joueurs, c’est pourquoi il faut faire attention et respecter l’adversaire.“