CAN 2015 : Casablanca recalé ?

Publié le par , actualisé le

Pays hôte de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le Maroc a a jusqu'au 18 septembre pour remettre à la CAF son dossier sur le choix des villes retenues pour accueillir la compétition. Des premières informations qui ont fuité, la ville de Casablanca ne fait pas partie des quatre sites retenus.


La CAN 2015 va t-elle se dérouler loin de Casablanca ? Alors que le Maroc doit remettre à la CAF sa liste des stades retenus pour accueillir la grand messe du football africain au plus tard le 18 septembre, Le Matin croit connaître les noms des quatre villes finalement retenues pour la compétition continentale. Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger seraient ainsi les heureuses élues par la Commission d’organisation.

Un choix qui laisse donc la ville de Casablanca et son stade Mohamed V sur la touche. Une décision qui serait justifiée par la non conformité de l’enceinte avec les exigences de la CAF. Inauguré le 6 mars 1955, le stade qui accueille chaque année le bouillant derby casablancais entre le Raja et le Wydad, s'est quelque peu laisser rattraper par l'oeuvre du temps.

La ville de Fès réserviste

En dépit d'une salle omnisports de 12 000 places de sa piscine olympique couverte, ou encore de son centre média et de sa salle de conférence, la structure n'a pas connu la moindre rénovation depuis 2000. Le Royaume était alors candidat à l'organisation de la Coupe du monde. Un sérieux handicap face aux autres enceinte récemment sorties de terres ou rénovées, comme le Grand Stade de Marrakech ou encore celui de Tanger.

Casablanca ne devrait donc pas avoir de rôle à jouer pendant la CAN 2015, et ce même en cas d'imprévu. D'après le quotidien marocain, qui cite “une source proche du dossier“, c'est le stade de Fès qui serait retenu comme stade réserve pour la compétition. Le complexe sportif Mohamed V devrait donc sonner creux pendant la durée du tournoi.

Avatar photo

Mansour Loum