La course à la qualification à la CAN 2015 s'intensifie, avec le premier tour aller des éliminatoires qui commence ce samedi. 13 matchs au programme, et l'occasion pour certains pays de rêver à une participation à la prestigieuse compétition continentale, qui aura lieu au Maroc pour cette édition.
Beaucoup d'enjeux ce week-end, avec le match aller des éliminatoires de la CAN 2015. 4 matchs sont programmés dès ce samedi, avec notamment le Congo de Claude Le Roy qui se déplace en Namibie, les Ecureuils du Bénin en déplacement à Sao Tomé & Principe et la Mauritanie qui reçoit la Guinée Equatoriale.
Des rêves de grande première
Pour beaucoup, ce premier tour est l'occasion de rêver à une participation à la prochaine CAN. C'est le cas notamment du Tchad, qui sera emmené par son duo d'anciens pensionnaires de Ligue 1 : Frédéric Nimani et Sylvain Idangar, qui ont répondu à l'appel d'Emmanuel Tregoat pour un déplacement au Malawi. Pour les Seychelles, la sanction infligée à la Gambie permet de toucher du doigt ce rêve fou. Les Pirates seront opposés au deuxième tour au vainqueur du match Swaziland – Sierra Leone.
L'équipe des Comores, privée de Kassim Abdallah retenu par son club d'Evian qui joue son avenir en Ligue 1, aura une belle carte à jouer lors de son déplacement au Kenya, même si les Cœlacanthes ne sont encore qu'au début de leur expérience internationale. Enfin, le Burundi aura également sa chance face au Botswana. L'incertitude autour de la présence de Saido Berahino (West Bromwich Albion) et Gaël Bigirimana (Newcastle), pourtant appelés par le sélectionneur, reste toutefois entière.
Le football en guise d'exutoire
Pour d'autres équipes, ce premier tour est aussi l'occasion d'offrir à la population un exutoire dans des temps difficiles. Les Fauves centrafricains, qui recevront la Guinée-Bissau à Brazzaville, auront à cœur d'offrir à leurs supporters un peu de répit dans une situation aussi compliquée. Pour cela, ils pourront compter sur leurs éléments clés : les frères Enza-Yamissi (Eloge et Manassé), Geoffrey Lembet dans les cages, ou encore Eudes Dagoulou. Avec un adversaire à leur portée, ils peuvent espérer une qualification pour le deuxième tour, dans lequel ils affronteraient potentiellement le vainqueur de Burundi – Botswana.
La situation est similaire en Libye. Même si les Chevaliers de la Méditerranée ont déjà participé 3 fois à la CAN (finalistes en 1982) et qu'ils viennent de remporter le dernier Championnat d'Afrique des nations, le pays traverse une situation difficile depuis plusieurs années. Opposés au Rwanda (le match se jouera à Tunis pour des raisons de sécurité), les hommes de Javier Clemente souhaiteront sûrement effacer l'image négative qui avait fait suite à la bagarre contre l'Algérie en éliminatoires de la CAN 2013.
Le programme complet
Samedi 17 mai
Malawi – Tchad (12h30 GMT)
Namibie – Congo (15h00 GMT)
Sao Tome/Principe – Bénin (15h00 GMT)
Mauritanie – Guinée Equatoriale (17h00 GMT)
Dimanche 18 mai
Madagascar – Ouganda (12h00 GMT)
Tanzanie – Zimbabwe (13h00 GMT)
Kenya – Comores (13h00 GMT)
Mozambique – Sud Soudan (13h00 GMT)
Swaziland – Sierra Leone (13h00 GMT)
Burundi – Botswana (13h30 GMT)
Centrafrique – Guinée Bissau (14h00 GMT) à Brazzaville
Libye – Rwanda (15h00 GMT) à Tunis
Liberia – Lesotho (16h00 GMT)