CAN 2015 : Côte d’Ivoire-Algérie, finale avant l’heure

Publié le par , actualisé le

Ce dimanche à Malabo, la Côte d'Ivoire et l'Algérie vont en découdre lors du dernier quart de finale de la CAN 2015. Rencontre sans doute la plus attendue entre deux équipes qui ambitionnent d'aller décrocher le titre.


A y regarder de plus près, beaucoup de choses se ressemblent dans les deux camps. Avant d'enter sur la pelouse de Malabo pour tenter d'aller décrocher une place dans le dernier carré de cette CAN 2015 ce dimanche soir, Algérie et Côte d'Ivoire ont connu des débuts similaires, avant une montée en régime dans le jeu.

Dans un groupe D certes très homogène, la Côte d'Ivoire a souvent été dans la réaction et s'en est remis à Gradel pour valider sa qualification lors du dernier match face au Cameroun (1-0). Seule victoire pour des Eléphants longtemps dans le dur, mais toujours en lice pour aller chercher ce trophée qui leur échappe depuis 1992. Si les prestations de ses hommes n'ont pas encore convaincu, Hervé Renard veut croire que la phase à élimination directe sera le déclic.

Pour une équipe du calibre de la Côte d’Ivoire, la compétition commence en quart de finale“, a-t-il indiqué à la CAF. “Avant, c’est un échec. Si vous ne réussissez pas à passer le premier tour, vous êtes pointés du doigt. On est en quart de finale contre l’Algérie, une très belle équipe avec beaucoup de talents offensifs. La compétition démarre maintenant.

 Hervé Renard : “L'Algérie, sans doute la meilleure équipe

Sauf que dans le camp d'en face ce sera une formation algérienne retrouvée qui va se présenter devant elle. Dans le dur au début du tournoi et battus sur le fil par le Ghana lors de leur 2e sortie, les Verts ont trouvé les ressources pour aller décrocher leur qualification devant le Sénégal. De loin leur rencontre la plus aboutie du tournoi. C'est avec le plein de confiance qui vont retrouver le chemin des Ivoiriens pour un remake de l'édition de 2010. A ce même stade de l'épreuve, ils l'avaient emporté au bout de la prolongation (3-2).

Mais après avoir battu le Sénégal, Christian Gourcuff ne veut pas sombrer dans l'excès d'optimisme. “Un match ne ressemble jamais à un autre. Le Sénégal a des caractéristiques très différentes de la Côte d’Ivoire. Je m’attends donc à autre chose. Sur les huit équipes encore en course, c’est l’une des plus dangereuses, si ce n’est la plus dangereuse“, a-t-il prévenu lors de son point presse. “C’est une équipe avec beaucoup de talents individuels mais chez nous aussi, il y en a. J’ai confiance en mes joueurs même si on a beaucoup de respect pour les Ivoiriens.

 Christian Gourcuff : “J'ai confiance en mes joueurs

Avatar photo

Malick Bamba