Pour leur 2e sortie dans le groupe C de cette CAN 2015, l'Algérie et le Ghana se retrouvent ce vendredi à Mongomo. Une rencontre qui pourrait permettre aux Verts d'être pratiquement sûrs de rejoindre les quarts de finale, alors que dans les rangs ghanéens, la défaite est interdite. Retrouvez toutes les principales infos avant le coup d'envoi.
L'historique : Avantage Ghana
Par le passé, Algérie et Ghana ont souvent eu à se rencontrer, même si la dernière opposition entre les deux formations remonte au 5 décembre 2001 et un match amical à Alger qui s'est soldé sur un nul (1-1). Black Stars et Fennecs vont se retrouver ce vendredi pour la 10e fois et pour l'heure ce sont les hommes d'Avram Grant qui mènent d'une courte tête avec quatre victoires à leur actif, pour trois défaites et deux nuls. L'occasion pour les Algériens de remettre les compteurs à zéro ?
Un arbitre malien au sifflet
Pour cette affiche, la CAF a choisi de désigner Koman Coulibaly comme juge central. Rompu aux compétitions continentales, l'arbitre malien sera assisté par le Burundais Jean Claude Birumushasu et le Djiboutien Hassan Egue, alors que l’Équato-Guinéen Joachim Esono sera le quatrième arbitre.
Gyan et Boye de retour pour le Ghana
Victime d’un début de crise de paludisme, ce qui lui avait valu de devoir renoncer à prendre part au premier match face au Sénégal, Asamoah Gyan est rétabli. Le capitaine des Black Stars a retrouvé le chemin de l’entraînement, tout comme le vice-capitaine et défenseur central, John Boye. Les deux hommes devraient donc reprendre leur place dans le onze de départ et apporter leur expérience à leurs coéquipiers.
Algérie : Halliche et Slimani sur le banc, Belfodil en surprise
Aligné face à l'Afrique du Sud pour le premier match des Verts, Rafik Halliche ne va pas débuter face aux Ghanéens. Victime d'une angine, le défenseur central va céder sa place à Madjid Bougherra. Idem pour Islam Slimani, touché à un genou. L'attaquant du Sporting sera remplacé par Ishak Belfodil dans un 4-3-3, laissant ainsi l'occasion à Yacine Brahimi de retrouver le côté gauche où Riyad Marhez devrait faire les frais d'une réorganisation tactique après son match décevant face aux Bafana Bafana.
Les compositions probables
Ghana : Brimah – Afful, Boye, J. Mensah, Rahman – Amartey, Rabiu, Badu, Atsu (ou Asante), A. Ayew – Gyan.
Algérie : M’Bolhi – Mandi, Bougherra, Medjani, Ghoulam – Lacen, Taïder, Bentaleb – Feghouli, Brahimi, Belfodil.
Ils ont dit
Christian Gourcuff (sélectionneur Algérie) : “On connaissait cette équipe du Ghana précédemment. Maintenant, il y a un nouvel entraîneur, une nouvelle mentalité. Donc, on s’appuie sur le match contre le Sénégal, qu’on a visionné. C’est une équipe qui a des caractéristiques un peu différentes de l’Afrique du Sud. On connaît bien leurs joueurs. C’est une équipe expérimentée. Dans cette compétition, on ne peut sous-estimer aucune équipe.”
Jonathan Mensah (défenseur Ghana) : “On n’a pas peur de l’Algérie, rien ne fait peur dans cette équipe, comme certains le disent. C’est peut-être eux qui ont peur de nous… Il faut travailler et bien étudier le jeu de cette équipe pour réaliser notre objectif, vendredi, à savoir gagner ce match coûte que coûte.“