Dans le cadre de la préparation de la phase finale de la CAN 2015, les Eléphants de Côte d’Ivoire vont s’étalonner face aux Black Stars du Ghana et aux Super Eagles du Nigeria.
De notre correspondant à Abidjan
Il y aura du lourd pour les Eléphants de Côte d’Ivoire en Guinée Equatoriale. Et pour cause, leurs adversaires du groupe D se nomment les Aigles du Mali, le Sily national de la Guinée et les Lions Indomptables du Cameroun. Au regard de ce groupe corsé et en prenant en compte le parcours on ne peut plus laborieux pendant les éliminatoires, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé d’optimiser la préparation des Pachydermes afin qu’ils retrouvent leur prestance d’antan avant le coup d’envoi de la compétition.
Deux matches amicaux grandeur nature
L’instance fédérale a ainsi coopté les Black Stars du Ghana, prétendants sérieux au sacre continental et les Super Eagles du Nigeria, éliminés mais champion sortant et 8e de finaliste au récent Mondial brésilien, pour être les sparing partners de la Séléphanto. Deux tests-matches face à ces grands d’Afrique qui permettront à Hervé Renard de jauger la qualité réelle de son équipe. Ce sera également l’occasion pour le technicien français de faire les réglages nécessaires avant l’entrée en lice de Yaya Touré et ses partenaires face à la Guinée.
Selon le porte-parole de la Fif, Pierre Gondo, les deux galops d’essai émailleront le stage bloqué de la sélection ivoirienne qui débutera le 2 janvier 2015 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. “Il fait doux en Asie et cela nous permet de travailler tranquillement. Ce lieu permet de travailler sereinement avec des équipements à la pointe. Il y a toutes les commodités“, justifie-t-il.
Abu Dhabi, un choix contesté
Ce choix de la Fif de faire profiter des prestigieuses installations sportives de l’Emirat aux Eléphants est d’ailleurs l’objet d’une bisbille avec le gouvernement ivoirien via le ministère des Sports. Le patron de ce ministère, Alain Lobognon, s’étonne de ce que l’instance faîtière du football ivoirien décide d’effectuer la préparation d’une compétition qui se déroule en Afrique en Asie. Ce, d’autant plus que le déplacement et le séjour dans cette partie du monde s’avèrent très onéreux pour l’Etat de Côte d’Ivoire.
A ce sujet, le ministère des Sports a fait savoir à la Fif qu’il ne pouvait que décaisser 310 millions (473 000 euros) contre 3,5 milliards de francs CFA (5 millions 335 715 euros) réclamés par l’instance fédérale.