Annoncé parmi les favoris pour remporter la CAN 2015, l’Algérie a hérité d’une poule relevée à l’issue du tirage au sort des groupes qui s’est déroulé mercredi soir à Malabo. Dans le groupe C en compagnie du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Sénégal, Christian Gourcuff et ses hommes s'attendent à trois rencontres disputées.
Christian Gourcuff, sélectionneur : “Je pense qu’il n’y avait pas un groupe plus relevé, c’est effectivement un tirage difficile avec un groupe très dense et homogène où toutes les équipes ont leur chance. L’Afrique du Sud que je ne connais pas très bien reste une bonne équipe et une valeur sure du football Africain. Le Ghana n’a certes pas réussi sa coupe du monde, mais est une équipe solide qui recèle de bons éléments. Le Ghana reste l’un des favoris de la compétition. Le Sénégal quant à lui, a retrouvé une équipe compétitive ses dernières années, et revient au devant de la scène continentale. Pour moi, aucune équipe n’est favorite dans ce groupe car tous les matches sont difficiles.”
Islam Slimani : “C’est le groupe le plus relevé, il ne faut pas se le cacher. Après, on est en phase finale de coupe d’Afrique, on ne peut pas s’attendre à des matchs faciles. Maintenant, pour espérer réaliser un bon truc dans une CAN, il faut battre les bonnes équipes. Après, rencontrer les grands d’Afrique maintenant ou après, c’est la même chose. De toutes les façons, dans une CAN les bonnes équipes et les plus en formes sont inévitables“, a indiqué l'attaquant du Sporting au Buteur. “On n’a peur de personne. C’est eux qui doivent avoir peur de nous, on est aussi l’Algérie, une bonne équipe qui progresse. Je crois que si vous posez cette question aux Ghanéens et aux Sénégalais, ils vous diront la même chose.”
Sofiane Feghouli : “Je pense qu’il faudra bien étudier le jeu de nos trois adversaires. On aura trois finales à jouer et on essayera de bien se préparer pour ces matchs. Le premier match est très important et on fera tout notre possible pour réussir notre entrée lors de cette CAN.”
L’Algérie débutera son tournoi le 19 janvier contre l'Afrique du Sud, avant d'affronter le Ghana le 23 et de finir par le Sénégal le 27.