CAN 2015 – Groupe A : le Nigeria favori en péril

Publié le par , actualisé le

La phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2015, qui se déroulera au Maroc, débute le 5 septembre. L'occasion de présenter les forces en présence dans le groupe A, composé de l'Afrique du Sud, du Soudan, du Congo et du Nigeria.


Nigeria : Passer outre les soucis extra-sportifs

A première vue, le groupe A n'est pas la plus équilibrée des poules, le Nigeria se hissant au titre de grandissime favori pour la première place. Et pourtant, les remous qui agitent le football nigérian pourraient bien gêner les Super Eagles. En premier lieu, si Stephen Keshi est revenu sur le banc nigérian, c'est seulement par intérim, faute d'avoir trouvé un accord sur le long terme avec sa fédération. Pas l'idéal pour préparer une grande compétition.

Et que dire de la NFF, la fédération nigériane de football ? Suspendue par la FIFA pour ingérence en début d'été avant que la sanction ne soit levée, la fédération est de nouveau sous le coup d'une suspension. En cause, l'élection controversée de Christopher Giwa à la tête de la NFF. Si l'on ajoute à cela, l'absence de Victor Moses et de Peter Odemwingie de la liste des joueurs convoqués (une liste dressée par la NFF, pas par Keshi !), on obtient un tenant du titre pour qui la qualification ne sera pas un long fleuve tranquille.

Congo : Renouer avec la CAN

Pour le Congo, jouer la phase de groupe des éliminatoires est une chance. Jouer la CAN au Maroc est un rêve. Repêché aux dépens du Rwanda, coupable d'avoir fait jouer Birori Dady, un joueur à la double identité, les Diables Rouges n'ont plus participé à une Coupe d'Afrique des Nations depuis 2000. A l'époque, Oscar Ewolo et Richard Akiana faisaient partie de l'équipe. Aujourd'hui, Claude Le Roy compte s'appuyer sur Prince Oniangué, Fodé Doré, Ladislas Douniama et lé néo-international Thievy Bifouma pour renouer avec la plus prestigieuse des compétitions africaines.

Afrique du sud : Renaître

6 ans. Six longues années pendant lesquelles les Bafana Bafana n'ont pas disputé un tournoi international ailleurs que chez eux. L'Afrique du Sud a bien disputé la Coupe du monde 2010 et la CAN 2013 mais c'était en qualité de pays organisateur. Depuis la CAN 2008, les éliminatoires ne sourient plus aux Sud-Africains. L'occasion de vaincre le signe indien ? Si l'une des deux premières places directement qualificatives ne serait pas un exploit dans ce groupe ouvert, Ephraim “Shakes” Mashaba, le nouveau sélectionneur, devra toutefois savoir tirer le meilleur des rares stars de l'effectif et des jeunes venant des U20 qui font le grand saut chez les seniors.

L'inconnu soudanais

Pour son premier match, le Soudan a rendez-vous avec l'histoire. Sa rencontre face à l'Afrique du Sud sera la première confrontation entre deux pays qui ont pourtant participé à la création de la CAF en 1957 à Khartoum. Au-delà de la portée symbolique de la première rencontre, une qualification du vainqueur de la CAN 1970 paraît bien improbable, surtout au vu de la liste du sélectionneur Mohamed Abdallah Mazda, uniquement composée de joueurs du championnat local.

 Le joueur à suivre : Kader Bidimbou (Congo)

Il n'a que 18 ans et compte seulement 2 sélections, mais Kader Bidimbou est déjà considéré comme l'avenir du football congolais. Convoqué avec le Congo à 17 ans à peine pour le CHAN 2014, l'attaquant de l'AC Léopards compte bien surfer sur son bon mois d'août pour porter le Congo. Ces dernières semaines, Bidimbou a marqué 5 buts en 2 matchs de Coupe de la CAF, respectivement un triplé face au Coton Sport puis un doublé contre l'ASEC Mimosas. Si l'on rajoute son doublé lors des éliminatoires de la CAN U20 en Egypte, nul doute qu'il sera la terreur des défenses du groupe A, lui qui a toujours brillé dans les sélections espoirs congolaises.

 La décla :

“Le match aura lieu comme prévu le 6 septembre puisque nous n'avons pas été informés par la CAF d'une protestation du Congo. Le Nigeria a gagné la bataille contre Ebola. Aucune équipe visiteuse n'a donc de raison de rester à l'écart de notre pays. Par conséquent, il n'y a aucun changement de date ni de lieu pour ce match.” Ces phrases sont du porte-parole de la NFF, Ademola Olajire. Des propos qui viennent confirmer la tenue du match Nigeria-Congo le 6 septembre prochain à Calabar, au sud-est du pays. Et ce malgré la menace d'Ebola, le Nigeria étant l'un des cinq pays d'Afrique les plus touchés par le virus. Le Congo avait bien tenté de faire délocaliser le match, par la voix de son sélectionneur Claude Le Roy qui avait déclaré : “Cela me semble difficile et risqué de jouer dans cette région. Le Cameroun, qui est frontalier, a d’ailleurs fermé ses frontières”. En vain.

 Le calendrier du groupe A.

Avatar photo

Loic Durand