La phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2015, qui se déroulera au Maroc, débute le 5 septembre. L’occasion de présenter les forces en présence dans le groupe E, composé du Ghana, de Guinée, du Togo et de l'Ouganda.
Ghana : Repartir sur de bonnes bases
Oublier les incidents du Mondial. Tel est le premier objectif des Ghanéens. Laisser derrière l'histoire des primes exigées, la grève au Brésil et le comportement de Sulley Muntari et de Kevin-Prince Boateng, coupables de mots déplacés et de gestes violents respectivement envers un membre du comité exécutif et le sélectionneur. Si les deux joueurs sont suspendus jusqu'à nouvel ordre et laisseront un gros vide dans l'effectif des Black Stars, Muntari a fait savoir qu'il se déplacerait avec sa sélection, non pas pour jouer, mais pour l'encourager. Le Ghana en aura bien besoin dans un groupe serré, où il faudra se remobiliser et prôner l'union sacrée. Le tout sans Michael Essien, également écarté, alors qu'une enquête diligentée par le gouvernement sur le fiasco brésilien est toujours en cours. Supervisé de près, Kwesi Appiah a instauré un nouveau code de conduite pour discipliner un effectif rajeuni qui compte 8 nouveaux par rapport à la liste de la Coupe du monde. Bref, beaucoup de problèmes.
Guinée : Outsider numéro 1
Le principal problème de la Guinée ? Ebola. Un virus qui va empêcher le Syli National de disputer ses matchs à domicile. Le Guinée-Togo se jouera ainsi … à Casablanca, au Maroc. Sans le soutien de ses supporteurs, la Guinée va devoir piocher dans ses réserves pour se qualifier pour une compétition qui ne lui réussi pas, avec une seule finale à se mettre sous la dent, en 1976. Eliminés en phase de poule en 2012 et absents de la CAN 2013, les coéquipiers de Kevin Constant, incertain pour les deux premières journées, auront à coeur de se qualifier pour la CAN au Maroc pour enfin faire bonne figure en compétition. La Guinée est donc à mettre du côté des outsiders, capables de titiller les habitués Ghanéens et Togolais.
Le Togo compte sur Adebayor
Emmanuel Adebayor en a connu des aventures avec le Togo. Une heureuse, avec la Coupe du monde 2006 en Allemagne et une tragique, avec le mitraillage du bus des Eperviers dans la province du Cabinda. Après avoir pris sa retraite, puis être revenu pour disputer la CAN 2013, l'attaquant de Tottenham avait pris ses distances avec sa sélection et l'entraîneur Didier Six. Après un an et demi d'absence, le buteur star revient. Autant dire qu'il est attendu comme le messie. Avec le Togo, Adebayor, c'est 27 buts en 57 sélections, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire du pays. Pour l'entourer, Tchanilé Tchakala, le nouveau coach, pourra compter sur une ossature de joueurs expérimentés de Ligue 1 française comme Kossi Agassa, Alayxis Romão, Floyd Ayité et Serge Gakpé. Une bonne chose pour le sélectionneur qui devra faire sans certains de ses joueurs convoqués, bloqués par des documents administratifs manquants.
Ouganda : Faire bonne figure
Qu'elle semble loin cette finale de la CAN en 1978 pour l'Ouganda. Un match perdu contre … le Ghana qu'il retrouvera dans ce groupe, et puis plus rien. Ou presque. A noter tout de même de bons éliminatoires de la Coupe du monde 2014 avec une deuxième place du groupe J devant l'Angola après avoir longtemps fait jeu égal avec le Sénégal. Mais les chances de qualification à la CAN 2015 semblent très compliquée, d'autant plus que les Cranes ne sont pas à l'aise à l'extérieur, avec seulement 3 victoires en 14 ans loin de leur base.
Le joueur à suivre : Naby Keita (Guinée)
La Guinée se cherchait un nouveau Pascal Feindouno, elle l'a peut être trouvé avec Naby Keïta. En deux ans, il est passé de Horoya, club local, à la Ligue des champions avec le Red Bull Salzbourg, via la Ligue 2 et Istres. Sa progression future passe par de bonnes performances avec le Syli, avec lequel il est convoqué pour la première fois. Avec le Red Bull Salzbourg, Naby Keita domine le championnat d'Autriche de la tête et des épaules avec 18 points en 7 journées, 31 buts marqués et 4 encaissés. Les supporteurs de la Guinée n'en demande pas moins à Naby Keita et à la sélection.
La décla :
“Je suis vraiment content d'être ici et de pouvoir faire le match avec l'équipe. J'ai beaucoup suivi l'équipe avec mon frère à travers la télé, maintenant j'ai la possibilité d'être là et de le faire moi-même. J'ai hâte de commencer et de représenter mon pays.” La déclaration est signée Mathieu Dossevi, qui fête sa première convocation avec les Eperviers et qui rejoint ainsi son frère Thomas. Le nouveau joueur de l'Olympiakos, qui a longtemps repoussé les demandes de la fédération togolaise, s'est laissé convaincre par le sélectionneur fraîchement intronisé Tchanilé Tchakala. Il paraît heureux de faire partie de l'aventure, à lui de le prouver sur le terrain !
Le calendrier complet du groupe E