CAN 2015 – Groupe G : la Tunisie, le Sénégal et l’Egypte veulent renaître

Publié le par , actualisé le

La phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2015, qui se déroulera au Maroc, débute le 5 septembre. L’occasion de présenter les forces en présence dans le groupe G, composé de l'Egypte, de la Tunisie, du Sénégal et du Botswana.


Egypte : Revenir sur le toit de l'Afrique

Si proche et pourtant si loin. Vainqueur de trois CAN consécutives en 2006, 2008 et 2010, l'Egypte ne semble plus avoir le même niveau. La preuve avec les non-qualifications aux éditions 2012 et 2013. Bien menés avec 6 victoires en 6 matchs, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 seront ternis par une lourde défaite au match aller des barrages contre le Ghana (6-1). Il faut dire qu'avec les retraites de Mohamed Aboutreika, Wael Gomaa et les ennuis de Mohamed Zidan, les Pharaons ont perdu des joueurs autant historiques qu'importants. La nouvelle génération, symbolisée par Mohamed Salah de Chelsea et Ahmed Hassan Koka de Rio Ave, a donc du pain sur la planche avant de retrouver les sommets.

Sénégal : Des résultats, enfin !

Les Lions de la Teranga enfin de retour chez eux. Après deux ans de suspension suite aux incidents survenus lors de Sénégal-Côte d'Ivoire en 2012, la sélection retrouve son stade Leopold Sedar Senghor, à Dakar. Autant dire que les retrouvailles sont attendues et la pression est forte. L'attente des Sénégalais est immense. Surtout pour un pays qui a vu son équipe faire un zéro pointé à la CAN 2012 et ne pas se qualifier aux éditions 2010 et 2013. Le dernier bon résultat du Sénégal sur la scène internationale remonte à 2006 avec une quatrième place de la CAN. A l'époque, Mamadou Niang et Henri Camara étaient les piliers de l'équipe. Aujourd'hui, l'avenir repose, entre autres, sur un Demba Ba blessé et un Sadio Mané qui vient de changer de club. La qualification s'annonce compliquée dans le groupe de la mort.

Tunisie : “Un nouveau départ”

C'est avec un groupe décimé que la Tunisie entamera ces éliminatoires. Pas la meilleure façon de débuter, surtout que les absents sont les incontournables Yacine Mikari, Aymen Abdennour et Wahbi Khazri. Les Aigles de Carthage auraient pourtant bien eu besoin de leurs tauliers, eux qui connaissent un “nouveau départ” selon le sélectionneur Georges Leekens. Après des résultats en dents de scie ces dernières années, la Tunisie est bien motivée à repartir de l'avant avec un objectif : retrouver son niveau de 2004 avec, en point d'orgue, un victoire à la CAN.

 Le joueur à suivre : Amr Gamal

La star du football égyptien Mohamed Aboutreika retraitée, le sélectionneur Shawki Gharib doit redistribuer les cartes de son jeu offensif. Et cette tâche pourrait revenir au jeune Amr Gamal. Agé de seulement 23 ans, l'attaquant a brillé la saison dernière avec son club de Al Ahly. Au total, 10 buts en 22 matchs et une victoire en Ligue des champions de la CAF. Des performances qui lui ont permis d'intégrer la sélection égyptienne. Celui qui a fêté sa première cape en mars dernier contre la Bosnie-Herzégovine n'aura attendu que son troisième match avec les Pharaons pour inscrire son premier but, permettant à son pays de l'emporter 1-0 contre le Kenya, en août. S'il revient à peine de blessure, nul doute que Amr Gamal sera l'une des attractions de ce groupe.

 La décla :

“Nous devons tous être préparés à une telle éventualité ( …) la CAF aurait dû prendre des mesures préventives pour voir comment organiser les matchs de qualification dans le contexte de l’épidémie d’Ebola qui fait rage en Afrique de l’Ouest”. Le Botswana, par ces mots de Falcon Sedimo le directeur des sports et des loisirs du pays, a fait part de son inquiétude quant à l'organisation du match sur son territoire, face au Sénégal. Bien ancré dans l'ouest du continent africain, le virus Ebola est craint par le Botswana, qui a menacé de déclarer forfait pour la rencontre. Et les Zèbres sont prévenus : s'ils se déplacent à Dakar pour le match retour, ils seront mis en quarantaine pendant … 30 jours !

 Le calendrier complet du groupe G

Avatar photo

Loic Durand