CAN 2015 : Guinée et Mali s’en remettent au sort

Publié le par , actualisé le

Auteur d'un nouveau match nul (1-1) lors de la 3e et dernière journée du groupe C de la CAN 2015, la Guinée et le Mali vont devoir être départagés lors d'un tirage au sort effectué par la CAF. Rendez-vous est pris jeudi matin à Malabo pour connaître le dernier qualifié pour les quarts de finale.


Il était dit que cette 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations ne serait pas comme les précédentes. Après le changement de pays hôte, ou encore la délocalisation de deux quarts de finale, l'épreuve 2015 va donner lieu à un tirage au sort entre la Guinée et le Mali pour savoir laquelle des deux formations va valider son ticket pour la suite de la compétition. Opposés mercredi soir à Mongomo dans le cadre de la 3e et dernière journée du groupe C, Syli National et Aigles n'ont pu se départager et se sont quittés sur le score de 1-1.

L'incroyable final d'une rencontre disputée avec deux équipes se rendant coup pour coup, Abdoulaye Diaby lançant les hostilités sur une frappe proche de faire mouche mais finalement déviée en corner (8e). Début d'un emballement qui voyait Guinéens et Maliens bénéficier coup sur coup d'un penalty sur deux fautes de mains indiscutables. Kevin Constant ne se faisait pas prier pour mettre les siens devant au tableau d'affichage sur une panenka (1-0, 15e), alors que de l'autre côté du terrain Seydou Keita butait sur Naby Yattara inspiré (18e).

Contraints de faire leur retard, sans Bakary Sako, ni Sambou Yatabaré au coup d'envoi mais qui finissaient par faire leur entrée, les Aigles ne baissaient pas les bras pour autant et Modibo Maiga s'employait pour faire plier la défense guinéenne (33e et 54e). Sans succès. Mais à force de persévérance, l'attaquant messin allait finir par être récompensé. Seul sur un centre au second poteau, il venait remettre les compteurs à zéro et surtout sanctionner un Syli coupable de relâchement à l'entame de la seconde période (1-1, 47e).

Le scénario tant redouté se dessinait et finissait par se produire, les deux formations étant dans l'incapacité de se départager sur le terrain. Elles devront donc s'en remettre à la CAF, qui va effectuer un tirage au sort dans un hôtel de Malabo. Autant dire que dans les deux camps la nuit risque d'être courte…

 Modalités du tirage au sort

La cérémonie est programmée à l’hôtel Hilton où siège une délégation de la CAF et va débuter à 16h, heure locale (15h GMT). “Les noms des deux équipes seront présentés avant d’être insérés dans des boules. Une personne présente dans l’audience sera invitée à tirer une boule afin de déterminer laquelle des deux équipes est qualifiée pour les quarts de finale“, indique la CAF.

Avatar photo

Mansour Loum