C'est le grand jour. Les éliminatoires de la CAN 2015 débutent ce vendredi avec notamment le match opposant la Guinée au Togo (19H GMT), deux prétendants à la qualification. Retrouvez les principales informations avant le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour le groupe E.
La Guinée reçoit à… Casablanca
Contraint par la CAF à délocaliser ses matches pour limiter les risques de propagation du virus Ebola, très actif en Guinée, le Syli National a jeté son dévolu sur le stade Mohammed V de Casablanca, au Maroc, pour accueillir les Eperviers. Mercredi, les Lions de l'Atlas ont été tenus en échec par le Qatar dans cette enceinte (0-0).
Constant n'a pas promis de prime
5 000 euros, c'est la somme qu'aurait promis le milieu de terrain ou latéral Kévin Constant à ses coéquipiers et à l'encadrement guinéen en cas de qualification à la CAN au Maroc. Une promesse qui a suscité de vives réactions avant que le principal intéressé, qui est passé du Milan AC à Trabzonspor à l'intersaison, ne démente sur son compte Twitter. Non, il n'a pas voulu motiver ses camarades avec le serment d'un gros chèque à la clef. “Cette information est fausse si je devais faire un don je le ferais pour le peuple Guinéen..”, a-t-il ainsi écrit, en faisant référence au virus Ebola, qui fait des ravages dans son pays. Nul doute que les joueurs du Syli National seront tout de même motivés à l'idée de retrouver une CAN qu'ils n'ont pas joué depuis 2012.
La stat :
16 matchs, 8 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Tel est le bilan des confrontations de la Guinée face au Togo. L'affiche, aussi habituelle soit-elle, a souvent tourné à l'avantage du Syli National. Surtout si l'on se penche sur les dernières rencontres. Depuis 2000, les trois derniers matchs entre le Syli National et les Eperviers ont été à l'avantage des premiers cités avec 4 buts marqués pour 0 encaissé. La dernière victoire du Togo ? En octobre 1998, déjà lors des éliminatoires de la CAN, avec un score final de 2-0.
Les absents
Dans des éliminatoires marqués par les absences sur blessure de beaucoup de grands joueurs, la Guinée et le Togo ne sont pas épargnés. Si le Togo récupère sa star Emmanuel Adebayor, la Guinée, elle, devra faire sans Mohamed Yattara, l'attaquant de Lyon victime d'une micro-déchirure, de Sadio Diallo, touché à la cheville, de Florentin Pogba qui souffre d'une élongation à la cuisse et d'Ibrahima Traoré. A ces forfaits vient s'ajouter la suspension du pilier de la défense et capitaine Kamil Zayatte. Kévin Constant, lui, est encore incertain.
Du côté du Togo, le groupe devrait être au complet, mis à part l'absence de Mathieu Dossevi. Convoqué pour la première fois avec les Eperviers, l'ancien joueur de Valenciennes n'aurait pas encore reçu son passeport togolais et ne serait pas qualifié pour ce match.
Les compositions de départ :
Guinée : Naby Yattara, Issiaga Sylla, Fodé Camara, Baissama Sankoh, Abdoulaye Cissé, Aboubacar Fofana, Naby Keita, Ibrahima Sory Conté, Alhassane Bangoura, Saidouba Soumah, Idrissa Sylla.
Togo : Agassa, Mathias, Bossou, Akakpo, Mamah, Romao, Amewou, Gakpé, F Ayité, J Ayité, Adebayor.
Ils l'ont dit :
Domani Doré (ministre des Sports guinéenne) : “C’est le moment le plus propice de se joindre tous ensemble comme un seul homme derrière le onze national qui croisera le crampon au stade Mohamed V de Casablanca avec les Eperviers du Togo dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015. Nous aurions certes aimé vivre ce matchs avec notre onze national dans l’antre mythique du 28 septembre mais hélas, c’est avec un cœur plein de regret jusqu’à mi-septembre indépendamment de notre volonté que notre Syli National habituel et passionnant se vivra ailleurs. Mais ailleurs comme ici, ce Syli National se surpassera.”
Amouzou Djakey (ministre des Sports togolaise) : “Nous sommes de cœur avec vous, tous les Togolais vous accompagnent et c’est la victoire. Il n’y a pas beaucoup de choses à dire. Du courage, bonne chance à vous tous.”