Opposés ce lundi pour leur premier match dans le groupe C de la CAN 2015, l'Afrique du sud et l'Algérie ont déjà commencé leur match. Tout a débuté dès dimanche lors de la traditionnelle conférence de presse, où le ton est monté entre la presse des deux pays. Interrogé en arabe par un journaliste algérien alors que le protocole de la CAF prévoit de s'exprimer en français ou en anglais afin que le traduction soit faite, Rafik Halliche a répondu à son interlocuteur dans la même langue malgré l’intervention d'un responsable de la CAF.
Ce qui a eu pour conséquence de créer un vent de protestation de la part des journalistes sud-africains, qui ne se sont pas faits prier pour le faire savoir dans la salle, la traduction ne pouvant être assurée dans ces conditions. Furieux, ces derniers ont fait remonter l'information au staff des Bafana Bafana et lorsque le sélectionneur, Ephraim Mashaba, s'est présenté à son tour au point presse, il s'est exprimé en zulu.. au grand désarroi d'une majeure partie de l'assistance.
#can2015 en conf de presse de l'Afrique du Sud, le coach répondait en Zoulou ! Bon pourquoi pas mais moi j'ai rien compris….
— Farid Achache (@deuxcdeuxh) 18 Janvier 2015