La liste des 23 joueurs algériens retenus par Christian Gourcuff pour disputer la CAN 2015 a été dévoilée ce lundi par la Fédération algérienne. Le technicien français a choisi de s'appuyer sur le groupe qui a disputé les éliminatoires, mais en faisant aussi appel à Foued Kadir et Ishak Belfodil.
Christian Gourcuff a choisi ses hommes. Comme convenu, le sélectionneur de l'Algérie a dévoilé ce lundi la liste des 23 joueurs retenus pour défendre les couleurs de l'Algérie lors de la CAN 2015 qui va débuter le 17 janvier en Guinée Equatoriale. Liste au sein de laquelle figurent deux “surprises” avec les convocations de Foued Kadir et Ishak Belfodil.
Un retour au premier plan pour l'ancien Marseillais, jusque-là seulement pré-sélectionné mais jamais convoqué depuis la prise de fonction du technicien français. Parti en Espagne où il évolue sous les couleurs du Bétis Séville, en 2e division, le milieu de terrain a retrouvé du temps de jeu, totalisant 14 matchs depuis le début de la saison. De quoi lui permettre de gagner sa place parmi les 23, au détriment d'Adlène Guédioura, ou Ryad Boudebouz, simplement réservistes.
Autre choix fort, la décision de l'ancien entraîneur de Lorient d'accorder à nouveau sa confiance à Ishak Belfodil, en dépit de sa situation délicate à Parme. Aligné contre le Malawi lors des éliminatoires de la CAN 2015, l'attaquant formé à Lyon n'avait pas su saisir sa chance. Mais les relations entre Nabil Ghilas et le sélectionneur ont sans doute joué en sa faveur. De quoi lui donner une chance de se racheter, alors que Ghilas, désormais à Cordoue, paye sans doute ses états d'âme par rapport à son statut de remplaçant en sélection.
Placés dans le groupe C de la compétition, les Fennecs vont débuter face à l'Afrique du Sud, avant d'affronter le Ghana et de finir par le Sénégal.
La sélection algérienne
Gardiens : Raïs Mbolhi, Azzedine Doukha, Mohamed Zemmamouche.
Défenseurs : Mehdi Zeffane, Aissa Mandi, Djamel Mesbah, Faouzi Ghoulam, Madgid Bougherra, Essaid Belkalem, Rafik Halliche, Carl Medjani.
Milieux : Mehdi Abeid, Mehdi Lacen, Saphir Taïder, Nabil Bentaleb, Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli, Abdelmoumen Djabou, Riyad Mahrez, Foued Kadir.
Attaquants : Ishak Belfodil, Islam Slimani, Hilal Soudani.
Les sept réservistes : Liassine Cadamuro, Adlène Guedioura, Mehdi Mostefa, Walid Mesloub, Ryad Boudebouz, Ahmed Kashi, Bagdad Bounedjah.