CAN 2015 : L’incroyable rumeur sur la qualification du Congo

Publié le par , actualisé le

Leur équipe éliminée en quart de finale de la CAN 2015 par la RDC, les supporters du Congo ont été victime d'une bien mauvaise blague annonçant la disqualification de leurs adversaires pour avoir aligné un joueur inéligible… et par conséquent leur qualification pour les demi-finales. Retour sur une incroyable rumeur qui s'est emparée des fans des Diables Rouges.


Dimanche soir à Brazzaville, cris de joie, coups de klaxons dans certaines rues et des supporters sortant même des drapeaux du Congo. Ambiance festive dans la capitale du Congo pour fêter la “qualification” des Diables Rouges. Pourtant, 24 heures plus tôt, l'équipe nationale voyait son parcours à la CAN 2015 stoppé net en quart de finale par le voisin de la RDC. Mais les fans n'en démordent pas, leur équipe est bel et bien qualifiée pour le dernier carré, car la RDC vient d'être disqualifiée par la CAF.

Le fruit d'une improbable rumeur, partie d'une incompréhension, qui s'est emparée de la ville… Car bien entendu, les Léopards de RD Congo n'ont pas été disqualifiés par la CAF et le Congo encore moins repêché. Alors, comment la liesse a-t-elle pu s'emparer des supporters ? L'origine de tout cet emballement est à imputer à la confusion qui a été faite avec l'affaire du 2e tour des éliminatoires et le match Congo-Rwanda.

Fatale confusion

Eliminés sur le terrain, les Congolais ont finalement été repêchés après la disqualification de leurs adversaires, coupables d'avoir aligné Dady Birori lors du match aller. Un joueur possédant deux identités et qui a fini par avouer détenir un passeport rwandais et un passeport congolais (de RDC) qu’il utilise pour évoluer sous les couleurs de l’AS Vita Club, sous le nom d’ Etekiama Agiti Tady.

Une affaire reprise dimanche sur certains plateaux TV pour revenir sur la “qualification inespérée” du Congo à cette CAN 2015 et qui a semé la confusion dans l'esprit de certains supporters un peu trop enthousiastes, à l'évocation de la nationalité congolaise (de RDC) du joueur incriminé, pensant qu'il s'agissait d'un joueur des Léopards ayant pris part au quart de finale de la veille. Le départ d'une incroyable rumeur sur les réseaux sociaux qui a fini par être relayée par Christopher Mafoumbi, gardien de but de la sélection.

Il aura fallu près de 2 heures sur ces mêmes réseaux sociaux pour que les choses rentrent dans l'ordre et que certains reprennent leurs esprits. Sacré ascenseur émotionnel…

Avatar photo

Mansour Loum