Dans le duel d'outsiders du groupe E entre l'Ouganda et la Guinée, ce sont les Ougandais qui sortent avec les honneurs de la victoire (2-0). Pourtant impressionnants contre le Togo, les Guinéens se font dépasser au classement par des Cranes surprenants.
Une victoire convaincante contre le Togo 2-1 pour la Guinée et un match nul mérité pour l'Ouganda contre le Ghana. Lors de la première journée du groupe B, Guinéens et Ougandais ont joué le rôle des équipes surprises à merveille. Leur confrontation était donc attendue. Mais elle a très vite pris une tournure… inattendue. A cause du virus Ebola, la délégation guinéenne a peiné à se rendre en Ouganda, cela n'étant possible qu'avec un contingent de joueurs et de dirigeants ultra-réduit.
Massa accélère
Et sur le terrain, le Syli a également été très vite pris à défaut. Malgré le retour du capitaine et chef de file de la défense guinéenne Kamille Zayatte, l'arrière garde du Syli National a pris l'eau, notamment avec un Fodé Camara en grande difficulté. Du coup, l'attaquant ougandais Geoffrey Massa en profita à deux reprises pour percer les filets de Yattara aux 21e et 43e minutes. Mais la défense n'était pas la seule à blâmer puisque c'est l'équipe entière qui ne parvenait pas à poser son jeu, lui qui avait fait tant de mal aux Togolais. Le mauvais état de la pelouse du stade Nelson Mandela de Kampala en est peut être la cause. Les difficultés du métronome Naby Keita, bien pris par les défenseurs des Cranes, peut aussi être une explication.
En direct du stade Namboole durant Ouganda-Guinée via @LeonSolomon1 #LAfriquevraie @Mansour_Loum @afrikfoot pic.twitter.com/GaQvgPaoBb
— Oluwada Lotfi (@OluwadaLotfi) 10 Septembre 2014
Un Ouganda solide
En deuxième période, les problèmes seront les mêmes pour les hommes de Michel Dussuyer. Des défenseurs fébriles, aucune circulation de balle et des ailiers et des attaquants qui butent sur de solides défenseurs ougandais. Mais la principale péripétie de cette seconde mi-temps fut la coupure de courant dans le stade. Un black-out total qui immobilisera la rencontre pendant une douzaine de minutes. Si les lumières reviendront dans l'enceinte, elles ne reviendront pas dans le jeu guinéen, malgré les changements du sélectionneur. Avec cette défaite 2-0, la Guinée se retrouve à la troisième place avec 3 points, derrière le Ghana et l'Ouganda qui comptent 4 points. Le Togo, lui, est au point mort. Décidément, ce groupe réserve bien des surprises !
– Les compositions d'équipe :
Ouganda : Onyango – Guma, Mwesigwa, Kabugo, Walusimbi – Baba Kizito, Mawejje, Aucho, L. Kizito, Oloya y Massa
Guinée : Yattara – A Cisse, S Bangoura, Zayatte, Sankoh – Fofana, Naby Keita, Conte – S Soumah, Alhassane Bangoura, Idrissa Sylla