Pour son 3e match de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015, la Côte d'Ivoire est revenue victorieuse de son déplacement en RD Congo (1-2). Un succès acquis dans les dernières minutes grâce au Stéphanois Gradel.
Les Eléphants ont été basculés, mais ils ont tenu bon. En déplacement sur la pelouse du stade Tata Raphaël à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015, la Côte d'Ivoire a fini par arracher une victoire de haute volée devant la RD Congo (2-1) pour se relancer dans le groupe D. Mais que ce fut compliqué pour la Selephanto, pourtant bien rentrée dans le match avec une frappe de Gradel après seulement 10 secondes de jeu, mais captée par Kidiaba.
Peu inspirés, les Congolais étaient sanctionnés pour leurs errements défensifs lorsque que l'arbitre de la partie désignait le point de penalty après un accrochage de Kasusula sur Yaya Touré. Bony se présentait devant Kidiaba, mais le portier du TP Mazembe s'élançait parfaitement sur sa droite pour repousser le tir de l'attaquant de Swansea (18e).
Bokila en déclencheur
Déconvenue de courte durée pour l'ancien du Vitesse, qui ne manquait pas le chemin des filets cinq minutes plus tard sur une passe décisive d'Aurier (1-0,23e). Une ouverture du score qui avait le mérite de réveiller la troupe de Florent Ibenge, avec des Congolais plus tranchants dans les duels et dangereux dans le camp adverse. Les Léopards faisaient le siège des buts ivoiriens, les occasions se succédant devant les cages de Barry, contraint de sortir une parade d'exception pour éviter l'égalisation (40e) avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les locaux toujours aussi incisifs étaient lésés d'un penalty flagrant après une main ivoirienne dans la surface de réparation (49e). Sous pression, la défense ivoirienne montrait à nouveau des signes de fébrilité, mais Mabwati ne trouvait pas le cadre après un raid solitaire (60e). A force de pousser, la RDC était logiquement récompensée d'un penalty obtenu par Bokila, entré en jeu et déséquilibré par Kessié. Mongongu ne se faisait pas prier pour libérer le public (1-1, 70e).
Gradel en sauveur
Plus vifs, les hôtes de la partie jouaient leur va-tout avec l'entrée de Mabidi, là où Aurier, touché au dos, était évacué sur civière côte ivoirien. Barry devait à nouveau s'employer en deux temps pour éviter le scénario catastrophe (66e). De l'autre côté du terrain, Kidiaba répondait en gagnant son face à face devant Gervinho (80e). Le dernier rempart congolais devait en revanche s'incliner dans la foulée lorsque Gradel était le plus vif pour reprendre un coup franc repoussé de Yaya Touré (81e). La fin des espoirs congolais.
Avec ce succès, les ivoiriens se positionnent à la 2e place de la poule, à un seul point du leader camerounais, tenu en échec par la Sierra Leone. De quoi relancer le suspense avant la 4e journée prévue dès le mercredi 15 août et une nouvelle confrontation entre les deux équipes, mais à Abidjan cette fois.
Les compositions de départ
RD Congo : Kidiaba – Isama, Mbemba, Mongongu, Kasusula – Zola, Mulumbu, Lusadisu, Mabwati – Mubele, Bolasie.
Côte d'Ivoire : Barry – Aurier, Kessié, Diarassouba, Tiéné – Tioté, Yaya Touré, Koffi – Gradel, Gervinho, Bony.