CAN 2015 : la Côte d’Ivoire se cherche toujours une défense

Publié le par , actualisé le

La Côte d’Ivoire défie la RD Congo samedi à Kinshasa avec beaucoup d’interrogations en tête. La composition de la charnière centrale fait notamment débat alors que les Eléphants ont encaissé six buts en deux matches.


Choc entre mauvais élèves dans le groupe D des éliminatoires de la CAN 2015. Alors que le doute s’est installé dans les rangs de la Côte d’Ivoire et de la RD Congo après leur départ poussif (trois points), Léopards et Eléphants s’affrontent samedi et mercredi lors de deux matches couperets. Si le chantier est énorme côté congolais, tant le jeu proposé a été faible contre le Cameroun notamment (0-2), la défense ivoirienne est elle aussi en pleine reconstruction. Au stade Tata Raphaël de Kinshasa, elle sera encore une fois au centre de toutes les attentions.

Avec six buts encaissés en deux matches, les charnières centrales Kessié-Dja Djédjé et Bamba-Lamine Koné n’ont pas donné satisfaction. Le sélectionneur Hervé Renard s’apprête donc à tester une troisième paire en autant de rencontres. “Très désagréablement surpris du manque de rigueur à tous les points de vue“, le technicien français a décidé de se passer de Sol Bamba, peu inspiré en sélection et relégué sur le banc à Palerme. “Une sanction sportive“, explique-t-il. Benjamin Angoua (Guingamp) a lui aussi été oublié.

Une charnière Kessié-Viera ?

Contraint de composer avec le forfait de Lamine Koné (Lorient), Renard a préféré convoquer Abdoulaye Bamba (Dijon) pour la première fois, et rappeler Ousmane Ouattara (Séwé Sport), déjà vu en septembre. Mais les deux renforts ne serviront sans doute que de doublure au duo composé d’Ousmane Viera (Rizespor), qui avait été oublié en septembre, et de Franck Kessié.

Auteur d’une première cape correcte contre la Sierra Léone (2-1), le jeune du Stella Abidjan, 17 ans, avait été laissé sur le banc contre le Cameroun (1-4) quelques jours plus tard. Un choix qu’Hervé Renard regrette : “Je n’ai pas voulu le griller trop vite parce que j’ai pensé que ce match devant 50 mille spectateurs à Yaoundé était peut-être trop important pour lui. Mais après coup, je pense que j’ai fait une erreur“.

A moins qu’Hervé Renard n’opte pour la surprise du chef en titularisant Yaya Touré en charnière centrale, comme lors du match amical remporté 5-1 contre le Séwé Sport, mercredi. Le Citizen n’avait plus été aligné dans cette position depuis juin 2011 et un match face au Bénin (6-2).

Quid du couloir gauche ?

Si Serge Aurier tient la corde côté droit, le couloir gauche est pour sa part dépeuplé. Arthur Boka (problème de visa) et Constant Djakpa (blessé) manquant à l’appel, Renard a rappelé Siaka Tiéné, oublié par les Eléphants depuis un an. Il devrait être préféré à Abdoulaye Bamba, régulièrement aligné dans cette position à Dijon.

A moins que les droitiers Brice Dja Djedjé ou Jean-Daniel Akpa-Akpro, qui travaillait pour postuler à une place à gauche du temps de Sabri Lamouchi, ne soient utilisés hors de leur couloir de prédilection.

Le polyvalent et gaucher Wilfried Kanon de l’Ado La Haye, appelé pour la première fois, possède aussi une carte à jouer même si ses 21 ans et son inexpérience ne jouent pas en sa faveur. Mais, comme Hervé Renard l’a dit : “J’aime donner la chance aux jeunes“. Quelle que soit la formule choisie, la solidité défensive sera primordiale si Yaya Touré et ses coéquipiers ne veulent pas déchanter contre les Léopards et compromettre sérieusement leurs chances de qualification.

CAN 2015 : la Côte d’Ivoire se cherche toujours une défense

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !