CAN 2015 : la Guinée Equatoriale au secours de la CAF ?

Publié le par , actualisé le

Le président de la CAF, Issa Hayatou, est attendu ce vendredi en Guinée Equatoriale pour rencontrer le chef de l'Etat et tenter de trouver une sortie de crise pour pouvoir organiser la CAN 2015 aux dates prévues.


Le feuilleton se poursuit… toujours sans le dénouement tant attendu. Alors que la Confédération africaine de football tarde toujours à donner le nom du futur pays hôte de la CAN 2015, son président est attendu ce vendredi en Guinée Equatoriale. “Issa Hayatou arrive ici vendredi pour proposer l'organisation de la CAN 2015 au président de la République“, a confirmé la Fédération équato-guinéenne à l'AFP.

Signe qu'en dépit des dires de certains membres de la CAF, les nombreuses pistes évoquées depuis la destitution du Maroc ne sont pas légion. Le président de la CAF va donc rencontrer Teodoro Obiang Nguema pour tenter de convaincre le chef de l'Etat de venir en aide à la CAF, après avoir organisé la CAN 2012 avec le Gabon. Mais le patron du football africain n'arrive pas en terrain conquis, puisque la Guinée Equatoriale avait fait savoir qu'elle n'était pas encline à abriter la compétition dans un délai aussi court.

Un ticket avec le Gabon ou le Nigeria ?

Pour preuve, le Gabon, qui était annoncé comme un des candidats pour jouer les plans B, a dû se résoudre à jeter l'éponge faute de pouvoir convaincre son acolyte de 2012, ni le Cameroun. Cette arrivée d'Issa Hayatou sonne donc comme une sorte de voyage de la dernière chance pour convaincre la Guinée Equatoriale de sauver la compétition phare de la CAF, et par la même occasion de pouvoir relancer la piste d'une co-organisation avec le Gabon, voire le Nigeria, Malabo, la capitale équato-guinéenne, se trouvant au Sud du Nigeria (ce qui pourrait donner un quatuor de villes Bata, Malabo, Calabar et Uyo, le Sud du Nigeria étant moins menacé par Boko Haram). image_3_.jpg

Car avec seulement deux enceintes aux normes, situées à Bata et à Malabo, utilisées en 2012, le pays ne peut accueillir seul une compétition qui regroupe 16 équipes. Reste à savoir quelle sera la solution retenue, mais aussi quid de la qualification de la Guinée Equatoriale en qualité de pays hôte ? Disqualifié des éliminatoires après le match contre la Mauritanie, le pays pourrait-il être repêché pour la simple et bonne raison qu'il permettrait à la CAF de sauver les apparences ? Et comment réagiront les pays qui ne prendront pas part à la CAN, en ayant pas pu se qualifier sur le terrain ? Ce feuilleton n'est pas fini…

Avatar photo

Mansour Loum