Au terme d'un match engagé et plein de suspense, la Guinée a dominé le Togo sur le score de 2 buts à 1. Buts, fautes, arrêts des gardiens et cartons rouges, il y a eu de tout dans cette rencontre !
Victoire pour la Guinée ! Dans un match délocalisé au stade Mohamed V de Casablanca à cause de la présence du virus Ebola en Guinée, le Syli National a dominé de justesse le Togo 2-1. Pourtant, tout avait parfaitement commencé pour les Guinéens.
Les Guinéens intouchables
Dès la dixième minute, Naby “Deco” Keita s'immisçait dans la surface et se faisait faucher par le Togolais Akakpo. L'arbitre n'hésitait pas à montrer le point de penalty. Et c'est le joueur du Sloven Bratislava, Saidouba Soumah qui le transformait. Une avance que le Syli allait garder en première mi-temps. En partie grâce à une défense togolaise apathique, notamment avec un Kossi Agassa pas serein dans les cages et coupable de plusieurs fautes de mains.
Du côté de l'attaque des Eperviers, Emmanuel Adebayor a su se montrer dangereux à plusieurs reprises. Mais il s'est heurté à un Naby Yattara impérial dans les buts guinéens. Le ballon, qui allait d'un but à l'autre, finira au fond des filets … de Kossi Agassa dans le temps additionnel de la première mi-temps (45e). Un but marqué par l'intermédiaire de l'attaquant de Zulte-Waregem Idrissa Sylla. A la mi-temps, la Guinée était devant. Au score et sur le terrain.
Les Eperviers se reprennent
Mais les minutes suivantes seront diamétralement différentes. Revigorés, les hommes de Tchanilé Tchakala, domineront les débats. Toujours très remuant devant, Adebayor se procurera d'autres occasions mais c'est bel et bien Jonathan Ayité qui réduira le score à la 60e minute. Le tournant du match. Car dans la foulée, Issiaga Sylla, le défenseur de Toulouse, se fera expulser pour un deuxième carton jaune suite à un geste d'humeur. A partir de là, Naby Keita, intenable ce soir et par qui transitait tous les ballons, et ses coéquipiers se contenteront de défendre, acculés par les Togolais.
Mais la défense, pourtant orpheline du capitaine Kamille Zayatte, tiendra bon et le score ne bougera plus. La Guinée, fringante, remporte trois points précieux dans la course à la qualification, surtout avant le déplacement face à l'Ouganda mercredi prochain. Mauvaise opération pour le Togo d'Emmanuel Adebayor, qui devra se rattraper contre le Ghana. Pas une mince affaire…
Les compositions :
Guinée : Naby Yattara, Issiaga Sylla, Fodé Camara, Baissama Sankoh, Abdoulaye Cissé, Aboubacar Fofana, Naby Keita, Ibrahima Sory Conté, Alhassane Bangoura, Saidouba Soumah, Idrissa Sylla.
Togo : Agassa, Mathias, Bossou, Akakpo, Mamah, Romao, Amewou, Gakpé, F Ayité, J Ayité, Adebayor.