Toutes deux accrochées lors de leur premier match de la CAN 2015, la Tunisie et la Zambie n’ont qu’un objectif en tête ce jeudi avant de s’affronter : la victoire. Les Aigles de Carthage veulent éviter une entame de match raté comme cela avait été le cas contre le Cap Vert.
“La Tunisie recherche les trois points. Nous aussi, on veut les trois points. Donc cela ne sera pas un match facile“. Avant d’affronter les Aigles de Carthage ce jeudi à Ebibeyin (17H heure locale), Honour Janza, le sélectionneur de la Zambie, résume parfaitement la situation. Dans un groupe B de la CAN 2015 où les quatre équipes comptent chacune un point, une victoire lors de la deuxième rencontre apparaît indispensable pour s’éviter un troisième match couperet.
“Le match face à la Zambie sera décisif pour la qualification au prochain tour“, reconnaît Georges Leekens, le sélectionneur de la Tunisie. Pour venir à bout des Chipolopolos, les Aigles de Carthage savent qu’ils devront éviter une entame de match ratée comme celle de dimanche face au Cap Vert (1-1) où ils ont failli être menés dès la 2e minute.
Travail de concentration
“Il va falloir bien commencer le match, on sait que c’est important. Contre le Cap-Vert cela n’a pas été le cas et du coup on a un peu souffert en première mi-temps“, concède Wahbi Khazri. “On s’est bien repris au retour des vestiaires, on a montré un bel état d’esprit, c’est cette deuxième mi-temps qu’il faut garder contre la Zambie“.
Malgré quelques jours de préparation compliqués, marqués par de nouvelles déconvenues à l’hôtel où ils résident, les Tunisiens ont fait le maximum pour être fin prêts pour la rencontre. “Ce genre de problème est embêtant mais laissons tout cela de côté et pensons seulement au match“, souhaite Georges Leekens. “Nous avons axé la préparation sur le facteur concentration qui peut être décisif dans ce genre de rencontre qui se joue sur des détails près“.
Khazri : “Faire une grosse entame“
Et pas question de laisser les Zambiens inscrire un but précoce comme Given Singuluma l’a fait contre la RD Congo. Au contraire, les Aigles de Carthage veulent frapper les premiers. Et vite ! “Il va falloir faire une grosse entame de match pour les mettre en difficulté et essayer de marquer rapidement le premier but pour ensuite marquer le deuxième et se mettre à l’abri“, espère Wahbi Khazri.
Mais en face, le vainqueur de la CAN 2012 ne se présentera pas en victime expiatoire malgré l’indisponibilité de Nathan Sinakala, forfait jusqu’à la fin de la CAN. “Pour gagner, il faut marquer“, insiste Honour Janza. “On connaît les faiblesses de la Tunisie. On sait où on peut les perturber“. A en croire ses principaux protagonistes, ce Tunisie-Zambie n’accouchera pas d’un nouveau match nul. Contrairement à la dernière confrontation entre les deux sélections qui s'était soldée par un 1-1 lors de la CAN 2010. Cette fois, un tel score n’arrangerait vraiment personne.