CAN 2015 : La Tunisie accrochée au Botswana mais qualifiée

Publié le par , actualisé le

La Tunisie s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN 2015 dès l’avant-dernière journée des éliminatoires, en ramenant un point de son déplacement au Botswana (0-0) vendredi au terme d’un match peu emballant et pauvre en occasions. A Gaborone, les premières minutes ont finalement été les plus animées. Kabelo Dambe doit d’abord s’employer pour capter une tête de Fakhreddine Ben Youssef (4e). Dans la foulée, les Zèbres répliquent, de la tête aussi (5e), avant qu’Amine Chermiti contraigne le gardien botswanais à repousser son ballon du pied (7e). Juste avant la pause, de la tête, sur un coup-franc d’Ali Maâloul, Yassine Chikhaoui a manqué le cadre alors que le gardien était battu (38e). La principale occasion du match jusqu’à la 84e et un centre du meneur de jeu du FC Zurich pour Chermiti qui bute sur Dambe de près. Parfois bousculée, notamment en deuxième période, la Tunisie n’a pas vraiment tremblé malgré deux erreurs de son gardien Aymen Mathlouthi ‘Balbouli' (7e, 19e), restées sans conséquence et une frappe non cadrée (91e). Ce match nul suffit au bonheur des hommes de Georges Leekens tandis que le Botswana, déjà éliminé avant la rencontre, marque son premier point dans les éliminatoires.

La composition de la Tunisie : A. Mathlouthi – H.Mathlouthi, S. Ben Youssef, Abdennour, Ali Maaloul – Ragued, Nater, Saihi (Sassi, 63e), Chikhaoui – F. Ben Youssef (Younès, 80e), Chermiti (Ben Yahia, 94e).

Sur le même sujet : la Tunisie s’en contente.

CAN 2015 : La Tunisie accrochée au Botswana mais qualifiée

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.