Opposée au Sénégal à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015, la Tunisie est parvenue à arracher une victoire de haute volée au bout du temps additionnel (1-0). Grâce à une réalisation de Ferjani Sassi, les Aigles de Carthage sont désormais en tête du groupe G.
Il aura fallu attendre la 94e minute pour voir le match basculer. Au coude à coude avec le Sénégal depuis la première journée des éliminatoires de la CAN 2015, la Tunisie a fini par prendre l'avantage face aux Lions de la Teranga, ce mercredi à Monastir lors de la 4e levée. Une courte mais précieuse victoire des Aigles de Carthage (1-0) acquise au bout du temps additionnel, après que les deux équipes aient offert un nouveau duel d'une haute intensité.
A l'image de l’échauffourée entre joueurs à la mi-temps, après des invectives entre Msakni et Mbengue au coup de sifflet indiquant le retour aux vestiaires. Interlude venant ponctuer un premier acte marqué par un impressionnant pressing tunisien dans les premières minutes, avec des occasions qui se rapprochaient du but de Coundoul. Mais le dernier rempart ne cédait pas alors que son arrière-garde était mise en difficulté par le trio Khazri-Msaki-Ben Youssef.
La partie montait en intensité lorsque bien servi sur un centre au point de penalty, Khazri manquait son duel devant Coundoul (34e). Dans la foulée, une tête de Djilobodji prenait la direction du but, mais était finalement détournée en corner par un Balbouli impérial (41e). Concentré dans son match, le portier tunisien était inspiré sur une sortie décisive devant Mané, aidé par Abdennour qui dégageait le danger devant sa ligne (61e).
Egypte-Sénégal périlleux
En plus d'être décisif, le dernier rempart des Aigles était chanceux lorsque Cissé (48e) et Pape Diop d'un coup franc sur le poteau (56e), ne manquaient d'ouvrir le score dans un moment de domination des Sénégalais face à des Tunisiens qui payaient le prix de leur pressing intense du début de partie. Passage à vide finalement sans conséquence, car aidés par l'entrée de Sassi, les Tunisiens remettaient le pied sur le ballon. Maaloul (79e) tentait sa chance de loin, sans réussite.
Le coaching de Leekens allait finir par se révéler payant lorsque dans le temps additionnel, Sassi profitait d'un mauvais renvoi de la défense sénégalaise sur le dernier ballon chaud pour trouver le chemin du but et faire exulter les supporters tunisiens (90e+4). Suffisant pour assurer la victoire des siens qui se retrouvent désormais avec 10 points à deux journées de la fin. De son côté, le Sénégal compte toujours 7 points, mais voit revenir l'Egypte à une seule longueur. La rencontre entre les deux formations lors de la prochaine journée, prévue pour novembre, s'annonce explosive.
Les compositions de départ
Tunisie : Balbouli – H. Mathlouthi, Abdennour, S. Ben Youssef, Yaakoubi, A. Maaloul – Ragued, Nater, Khazri, Msakni – Ben Youssef.
Sénégal : Coundoul – Z. Touré, Djilobodji, Mbodji – Badji, Diamé, Gana Guèye, Mbengue – Pape Diop, Cissé, Mané.