CAN 2015 : La Tunisie dans la douleur contre la Zambie

Publié le par , actualisé le

La Tunisie a récolté un succès inespéré contre la Zambie (2-1) jeudi lors de la 2e journée de la CAN 2015. Menés au score à vingt minutes de la fin, les Aigles de Carthage ont renversé leur adversaire grâce notamment à Yassine Chikhaoui (89e). Malheureux, les Chipolopolo regretteront leur manque de réalisme.


A défaut d’avoir montré un jeu léché, la Tunisie a prouvé qu’elle avait du mental en renversant 2-1 la Zambie jeudi à Ebibeyin, décrochant ainsi son premier succès à la CAN 2015. Un juste retour des choses diront certains, une réussite insolente souligneront d'autres. Loin d’être emballants, les Aigles de Carthage n’ont pas montré grand-chose, si ce n’est lors des premières et dernières minutes du match. Privés d’au moins un penalty flagrant (main de Stoppilla Sunzu dans sa surface sur un centre de Wahbi Khazri, 3e ; Moncer déséquilibré par Mbola, 82e) les hommes de Georges Leekens auraient eu des raisons de se plaindre en cas de défaite.

Mais ce revers n’en a pas moins un goût amer pour les Zambiens, plus dangereux durant l’essentiel de la rencontre. Plus puissants et plus volontaires que leur adversaire, rapidement engourdi, peut-être sous l’effet de la chaleur (31°C), les Chipolopolo multiplient les occasions sur le but tunisien en première période.

Mathlouthi retarde l’échéance

Rainford Kalaba voit le cadre se dérober d’un rien sur sa frappe des 25 mètres (16e). Aussi remuant que malheureux dans le dernier geste, le capitaine zambien manque encore le cadre à la 35e. Son coéquipier Emmanuel Mayuka n’est pas plus précis et rate sa frappe alors qu’il était esseulé aux six mètres (45e).

Lorsqu’ils cadrent leurs tentatives les hommes d’Honour Janza trouvent un grand Aymen Mathlouthi dans le but adverse. Si le portier tunisien a raté sa première sortie aérienne (12e), il s’est par la suite montré intraitable, écœurant tour à tour Kalaba (33e), Sunzu de près de la tête (39e) puis Mayuka sur une tête à bout portant (41e).

Money time

L’attaquant de Southampton prend sa revanche à l’heure de jeu. Sur une passe de Kalaba, il profite de la passivité de la défense tunisienne pour fusiller Mathlouthi de près (60e). Dans la foulée, les Zambiens manquent à deux reprises au moins la balle de match par Kangwa (62e) et Mayuka (67e). L’attaquant des Saints se blesse sur l’action et doit quitter le terrain (et probablement la compétition). Le tournant du match.

Quelques minutes plus tard, les Tunisiens vont faire preuve d’un maximum de réalisme, en égalisant sur leur deuxième tir cadré du match : Sur un corner, le ballon est dévié vers Ahmed Akaichi, seul au second poteau qui remet les Aigles de Carthage dans la course (70e) !

Plus remuants après ce premier but, les coéquipiers de Yassine Chikhaoui finissent même par prendre les devants. Sur un centre de Youssef Msakni, plutôt discret jusque là, le capitaine tunisien déploie son 1m89 dans la surface et fait chavirer toute la Tunisie d’une tête gagnante (89e). Avec cette victoire inespérée, les Aigles de Carthage prennent provisoirement la tête du groupe B avec trois points d’avance sur tous leurs adversaires dont le Cap Vert et la RD Congo qui s’affrontent dans la soirée.

 Les compositions de départ :

Zambie : Mweene – Nkausu, Sunzu, Mtonga, Mbola – Munthali, Musonda, Kalaba (C) – Mayuka (Mwanza, 71e), Singuluma, Kangwa (M. Mulenga, 88e)

Tunisie : A. Mathlouthi –Bedoui, S. Ben Youssef, Abdennour, Maaloul – Saihi (Sassi, 76e), Ragued, Chikhaoui (C) – Msakni, Akaichi (Younès, 80e), Khazri (Moncer, 66e)

CAN 2015 : La Tunisie dans la douleur contre la Zambie

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !