CAN 2015 : la Tunisie enfonce l’Egypte

Publié le par , actualisé le

Au Caire, la Tunisie est venue à bout de l'Egypte (1-0) grâce à un but de Ben Youssef en début de match. Les aigles de Carthage peuvent savourer leur suprématie dans ce derby maghrébin alors que l'Egypte peut s'inquiéter de la baisse constante de son niveau de jeu. Sa participation à la prochaine CAN 2015 au Maroc est déjà compromise…


Le Maghreb était à la fête ce mercredi au stade de la Défense aérienne du Caire où l'Egypte recevait la Tunisie. Les deux équipes avaient un objectif bien différent. Pour les Pharaons, il s'agissait de marquer leurs premiers points après la défaite initiale contre le Sénégal. Pour les Aigles de Carthage, il fallait se rassurer après une victoire difficile contre le Botswana. A ce petit jeu, ce sont les visiteurs qui en sont sortis vainqueurs, laissant leurs hôtes avec un zéro pointé.

Avantage Tunisie

Les Tunisiens, qui avaient du attendre la 74e minute pour ouvrir le score contre le Botswana, ont mis moins de temps à se mettre en route cette fois-ci. Après des premières minutes folles, mais avec énormément de déchets techniques de part et d'autre, les hommes de Georges Leekens trouvèrent le chemin des filets sur une action magnifique. A la 14e minute, Fakhreddine Ben Youssef jouait avec la défense egyptienne, s'appuyait sur Youssef Mskani qui lui remettait d'une magnifique talonnade, Ben Youssef finissant l'action avec un grand pont et un plat du pied maîtrisé. 1-0 dès le premier quart d'heure.

De quoi rassurer les Tunisiens. Leur domination durera jusqu'à la 30e minute. A partir de ce moment-là, les maladroits Pharaons surent se montrer plus dangereux. Mais c'est tout de même Ali Maaloul qui obtiendra la dernière occasion de la première période avec une puissante frappe bien repoussée par le gardien à la 43e minute.

L'Egypte tout en bas de la pyramide

Si la première mi-temps a été animée, la deuxième, elle, le sera beaucoup moins. La faute à des Egyptiens incapables d'amener véritablement le danger sur la cage de Balbouli. Mohamed Salah, la star de la sélection, ne faisait aucune différence au milieu de terrain. En fait, le meilleur joueur sur la pelouse n'était autre que le buteur Ben Youssef. Et ce soir, il a gagné le surnom de “maître ès grand pont”. A la 66e minute, il prit la défense egyptienne par défaut sur ce dribble avant de tirer. Le même but qu'en début de match ? Et bien non car sa frappe allait s'échouer sur le poteau.

Les 15 000 spectateurs du stade cairote n'auront plus la chance de voir d'autres actions de classe. Les Aigles de Carthage se contentaient du minimum, surtout après la sortie de leur maître à jouer Msakni, alors que les hommes de Shawky persistaient dans leurs erreurs. Après une ou deux échauffourées sur le terrain entre les joueurs dans le dernier quart d'heure, la tension redescendra au coup de sifflet final de l'arbitre.

Grâce à cette victoire sur la plus petite des marges, les Tunisiens, solides dans tous les compartiments du jeu, occupent la première place du groupe G avec le Sénégal à 6 points. L'Egypte devra se réveiller contre le Botswana lors de la prochaine journée pour continuer d'espérer.

Les compositions de départ :

Egypte : Ekramy – Emam, Okka, Ghazal, Abdel-Shafy – Fathi, Ghaly, El-Nenny, Salah – Gamal, Kamar.

Tunisie : Balbouli – Maaloul, S Ben Youssef, Mohsni, Bedoui – Ragued, Sassi, Khazri, Chikhaoui, Msakni, Fakhreddine Ben Youssef.

Avatar photo

Loic Durand