Opposés ce vendredi à l'occasion de la 3e journée de la phase de groupes de la CAN 2015, le Sénégal et la Tunisie sont repartis dos à dos à l'issue d'un match nul et vierge (0-0). Les deux équipes restent en tête du groupe G avant une nouvelle opposition dès mercredi, lors de la 4e journée.
Ces deux-là ne se quittent plus. Co-leaders du groupe G des éliminatoires de la CAN 2015, le Sénégal et la Tunisie sont repartis du stade Leopold Sedar Senghor de Dakar avec un point chacun à l'issue de leur opposition de la 3e journée (0-0). Disputée sur un faux-rythme, la rencontre a souvent été fermée, avec de très rares occasions de buts.
Si Bouna Coundoul était mis à contribution dès la 2e minute sur un coup franc à l'entrée de la surface de réparation, le portier sénégalais captait le tir de Whabi Kazri sans difficulté. Seule réelle occasion d'un premier acte peu enlevé qui convenait parfaitement aux Tunisiens, bien en place au milieu du terrain et tranchants sur leurs contres. Sur l'un d'eux, Fakhreddine Ben Youssef faussait compagnie à l'arrière-garde sénégalaise mais son centre ne trouvait pas preneur.
Quand l'enjeu tue le jeu
Entre temps les Lions se voyaient logiquement refuser un but pour une position de hors-jeu d'un Moussa Sow peu inspiré (5e), alors que Kara Mbodji était contraint de céder sa place après s'être blessé tout seul (16e). Lancé en remplacement, Salif Sané était impuissant devant une nouvelle tentative de Fakhreddine Ben Youssef, finalement loin du cadre (30e). Rare frisson d'un premier acte équilibré et ponctué sur une tête excentrée de Zargo Touré sur un coup franc (40e).
Timides jusqu'à la pause, les hommes d'Alain Giresse revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions, Papiss Cissé prenant la place de Moussa Sow. Mais sans incidence, malgré le coup franc de Papy Djilobodji (56e). Le défenseur sénégalais frôlait la correctionnelle par la suite en se montrant coupable d'une manchette volontaire sur le visage d'Houcine Nater, mais loin du champ de vision de l'arbitre de la partie. Entre temps, Mohamed Ali Yaakoubi était proche de l'ouverture du score, mais sa tête trouvait les gants de Coundoul (49e).
Erreurs d'arbitrage et esprits échaudés
Avertissement qui avait le mérite de mettre les Sénégalais dans le sens de la marche. Plus haut sur le terrain et libérés par la sortie de Fakhreddine Ben Youssef, véritable poison côté adverse, les Lions se faisaient plus menaçants, Papiss Cissé voyant son tir détourné pour un énième corner infructueux (72e). Malheureux dans le dernier geste, ils auraient toutefois pu bénéficier d'un penalty pour une faute de main tunisienne dans la surface de réparation. Nouvelle absence du corps arbitrale qui faisait monter la pression.
Mais malgré les échanges de mots, et surtout de coups, le match perdait en intensité jusqu'au coup de sifflet final. Un résultat qui permet aux deux équipes de conserver la tête de la poule avec 7 points désormais, soit 4 de plus que l'Egypte, vainqueur du Botswana. Sénégalais et Tunisiens vont se retrouver dès mercredi avec un match retour, mais à Monastir cette fois. Dans retrouvailles qui s'annoncent musclées.
Les compositions de départ
Sénégal : Coundoul – Z. Touré, Djilobodji, Mbodji – Mbengue, Badji, Diamé – Gana Guèye – Ndoye, Sow, Mané.
Tunisie : Balbouli – H. Mathlouthi, Abdennour, S. Ben Youssef, Yaakoubi, A. Maaloul – Ragued, Nater, Khazri, Chikhaoui – Ben Youssef.