CAN 2015 : Le Burkina Faso en grand danger

Publié le par , actualisé le

Pour leur second match de la CAN 2015, la Guinée Equatoriale et le Burkina Faso se retrouvent ce mercredi à Bata. Après avoir respectivement concédé un nul et une défaite dans le groupe A, les deux sélections doivent faire le plein de points pour garder leurs chances de qualification intactes. Derniers de la poule, les Burkinabè risquent l'élimination en cas de défaite.


La sortie de route guette déjà les Etalons. Finaliste de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des nations, les Burkinabè sont déjà dos au mur au moment d'entrer à nouveau sur le terrain pour le compte de la 2e journée de la CAN 2015. Battus par le Gabon lors de leur entrée en lice (2-0), les hommes de Paul Put occupent une peu enviable dernière place dans le groupe A. Même si le Congo et la Guinée Equatoriale ne sont qu'à un point, l'enjeu est déjà de taille au moment d'affronter le pays hôte.

C’est à nous de prouver qu’on veut passer le premier tour. On est obligé de gagner ce match“, a martelé le technicien belge. “Il y a deux équipes qui ont un point devant nous. Le prochain match sera capital. Ça, on le sait. On va considérer cela comme le plus important du premier tour.” Et le coach des vice-champions d'Afrique ne pense pas si bien dire, car faire chuter le Nzalang Nacional sera tout sauf une mince affaire pour ses hommes.

La Guinée Equatoriale fait pression sur la CAF

Emmenée par son public chauffé à blanc, la Guinée Equatoriale entend décrocher un succès qui l'a fui lors du match d'ouverture face au Congo. Et ce, coûte que coûte, quitte à mettre la pression sur la CAF et les officiels en adressant un courrier à l'instance dirigeante du football africain pour se plaindre de l'arbitrage lors de la rencontre face au Congo et d'un but refusé à Emilio Nsue pour un hors-jeu discutable. Signe de le tension avant le coup d'envoi de ce match et de l'importance que revêt cette opposition.

De quoi craindre un “arbitrage maison” face à cette pression ? Brama Traoré, adjoint de Paul Put, ne veut pas y croire. “Je pense que nous avons digéré la défaite et nous nous préparons pour le match contre le pays organisateur. Nous sommes au haut niveau et nous pensons que l'arbitrage sera de qualité“, a-t-il laissé entendre lors du point presse de lundi. “C'est vrai que nous allons jouer contre la Guinée Equatoriale mais de ce point de vue nous n'avons vraiment pas peur. Nous pensons que nous avons des arbitres assez compétents aujourd'hui pour faire leur devoir sur le terrain.

Avatar photo

Mansour Loum